Il n'est pas dans la vocation de l'Appentis Saucier, ni dans les habitudes de sa tenancière, de réagir dans l'instant à la livraison quotidienne des médias. Mais ce soir, si.

Le média quotidien de l'AS c'est beaucoup France Inter.

Ce soir, dans l'excellentissime émission de Kathleen Evin "L'humeur vagabonde", http://www.franceinter.fr/emission-l-humeur-vagabonde, une chronique du non moins excellent Baptiste Etchegaray intitulée "Du côté obscur de l'Eglise" nous donne à entendre quelques extraits d'une intervention du regrettable Alain Escada, président de l'institut Civitas, qui répond à deux questions : "d'après vous, il n'y a pas de catholiques homosexuel-le-s ?", et "est-ce qu'on choisit d'être homosexuel-le ?".

Pour situer tout de même le contexte, il s'agit de la croisade contre le mariage dit "gay" (léger raccourci dans tous les sens, mais passons).

Escada, qui parle du nez comme un prédicateur des années 30 (qu'il est), énonce d'abord posément qu'en effet, il n'y a pas de cathos homos, c'est-à-dire que : les pauvres, ils se trompent, ils croient qu'ils sont cathos mais non !

A la deuxième question : non, on ne peut pas être "catholique pratiquant et homosexuel pratiquant" (ououhh ououhhh !! Ouuhhh là là !!!), martèle Escada toujours avec sa pince à linge sur les naseaux : c'est que chaque être humain est responsable, figurez-vous, et peut maîtriser ses "PULLLL'SSSSSIONS" (il convient de siffler ce mot pour rendre le dégoût avec lequel il le prononce).

Escada, le mec sans pulsions ... Eh ben, le seul commentaire que ça inspira directement à l'AS, c'est que dans ses rêves, à Escada, ça doit puer.

Bonne soirée tout le monde. Rendez-vous bientôt pour une cuisine plus légère !

PS 1 - Est-ce qu'on va finir par les marier, oui ou zut, tou-te-s nos potes et nos enfants, cousin-e-s, nièces-neveux, belles-soeurs, parent-e-s et ami-e-s homosexuel-les ? On va enfin pouvoir les descendre, les escaliers des mairies, sous des pétales de roses ? En attendant : tous aux manifs "MARIAGE POUR TOUS", confondez pas avec la navrance extrémiste "manif pour tous". Qu'est-ce qu'on perd comme temps au lieu de s'intéresser à des trucs vraiment problématiques.

PS 2 - L'AS à titre personnel n'encourage pas le mariage, institution désuète que le droit civil devrait évacuer. Un rêve bien sûr, car il faudrait réformer la Constitution, le CC, tout le droit de la famille, etc.
Mais bon, s'il y en a qui ont envie de faire savoir publiquement qu'ils sont ensemble pour une certaine durée ; s'il y en a qui veulent en faire une fête avec du blanc, des fleurs, du champagne, etc. ; s'il y en a qui veulent profiter des dispositions légales en matière fiscale et se sentir protégés par le droit de succession, etc. Eh bien, ce droit ne doit pas être discriminant, c'est tout.
Les LGBT - pour en finir avec l'étiquette tronquée "mariage gay", s'ellils (1) veulent se précipiter dans ce magma juridique complexe et tout juste bon à enrichir les hommes de loi lorsqu'on s'aperçoit qu'on en a marre et que la vie quotidienne du couple n'est plus possible, bref, si les LGBT veulent faire comme les autres, on ne voit pas pourquoi on le leur interdirait.
A tous les culs-bénits et autres frileux qui s'imaginent les couples LGBT à peine signés les registres en mairie, se ruant sur les seringues d'insémination pour procréer comme des garennes, l'AS dédie tou-te-s les enfants martyr-e-s, violés, violentés, tabassés, cassés, assassinés, fabriqués en toute légalité et torturés dans la même légalité, des monstres hétéros mariés. Pas la peine de citer de noms, y a qu'à consulter les faits divers et l'histoire en général.

(1) Cf. MAMGP, Manifeste pour l'Abolition du Masculin Grammaticalement Prépondérant