ALERTE 1

Il y a quelques jours - il faisait déjà bien froid et glissant sur les ondes de France Inter - Pierre ARDITI, interviewé dans le cadre de son action dans l'association "Prisons du coeur" (voir leur site pour se faire une idée), raconte - visiblement encore sous le choc - ce qu'il a vu des Baumettes.

Pierre Arditi cherche une comparaison pour exprimer ce choc, et là... Plaaff !... Oui, dit en substance Arditi (je ne garantis pas les termes, mais la citation du pays, si), en voyant ça on pourrait se croire, je sais pas, moi... au Burkina Faso ! Mais non, c'est en France, près de chez nous .

Excuses aux Burkinabé devenus ce matin-là citoyens d'une nation servant d'étalon pour les prisons les plus dégueulasses ! Pourquoi le Burkina ? Qu'est-ce qui a bien pu passer dans l'esprit du comédien ?

On ne le saura sans doute jamais. Le journaliste n'a pas relevé, personne n'a toussé.

Lorsqu'il faut trouver le point zéro de la métaphore, on se tourne vers l'Afrique. Un vieux réflexe, sans doute.


ALERTE 2

Ce dimanche, toujours sur France Inter, lors d'une très agréable chronique gastronomique où l'on a salivé sur la description d'un vrai canard laqué (veinards les Parisiens, à Rueil Malmaison qu'ils peuvent le déguster avec les trois services traditionnels, si j'ai bien compris).

Au milieu des slurps et des congratulations, le chroniqueur-sommelier de service raconte sa virée sur les châteaux bordelais dont une trentaine sur 4000 ont été achetés par des hommes d'affaires ou groupes financiers chinois.

"30 sur 4000", commente notre valeureux reporter en s'avançant d'un pied guerrier sur une magnifique plaque de glace,"y a pas péril en la demeure, fût-il jaune". Et re-plaaffff !

Un très beau, quoi que compact et de courte durée, silence radiophonique accueillit cette précision chromatique. Silence tellement feutré qu'il en était assourdissant, du côté des deux invités, Chen Zhao et Yu Zhou.

Notre étourdi pourra toujours relire La baguette et la fourchette, chronique des tribulations d'un gastronome chinois en France (http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-cuisine-chinoise). Il y trouvera peut-être mention d'autres exemples de préjugés et stéréotypes coloniaux antédiluviens - et ça lui permettra de dépasser la lecture de Tintin.