Ah ben j'y tiens plus ! Je ne voulais pas vous en recauser, du zébu ! Mais pas moyen de me contenir, c'est trop drôle.

Figurez-vous qu'en écrivant "à chaud" mon premier billet sur la question, l'autre jour, j'hésitais entre la façon de reportage économico-gastronomique finalement sorti des presses, et un petit conte d'anticipation dont tous les éléments, mais tous, se trouvent dans l'actualité présente, sauf qu'à l'époque j'avais pas les données, mais comment dire : je les subodorais.

Ah j'aurais dû ! J'aurais acquis une réputation facile de très grande voyante ! C'est pas la première fois que j'observe ça, d'ailleurs. C'est incroyable cette faculté de divination que j'ai, comme ça, au naturel. Y a des trucs, tu soulèves une feuille et tu sais ce que tu vas trouver sous la suivante.

Deux ou trois choses que je savais en commençant :

- que le zébu c'était de l'âne. Oui, dans la vraie vie ils vous ont dit "cheval", mais attendez-voir : les gars qui vendent le cheval, ils ont un code article, sur les factures des intermédiaires, qui dit "viandes chevalines, asinières ou mulassières". Ah.

- que dans le jarret de l'âne en question on trouverait de bonnes rasades de phénylbutazone et que petit à petit, un scandale sanitaire majeur se ferait jour au milieu du gratin de scandales déjà mitonnés sur la question.

- qu'entre A, B et C il y avait une palanquée de A1, B2, C3 et j'en passe. Les mecs des douanes et de la répression des fraudes, ils ont du souci à se faire pour remonter la filière. Au petit jeu de "C pas moi C lui", on aura reçu d'autres météorites sur le corgnolon avant que l'enquête débouche.

- que l'usine du Sud-Ouest de la France, en ce moment chargée de tous les péchés, serait heureusement informée en temps et en heure par le tam-tam médiatique, ce qui laisse un peu de temps, Mâme Bouziges, pour faire le ménage avant l'arrivée des invités, que tous ces papiers à archiver là, ça fait sale apportez-moi le destructeur, Cindy. - Quézinvités ? - Eh ben, les gars des services vétérinaires, quoi.

- que le gouvernement, enfin, ne pourrait se retenir lui non plus, à coup de révélations précipitées par ministre interposé, de donner du biscuit aux avocats de l'usine en question. Ils sont incroyables, cette équipe-là, le gouvernement je veux dire. Lorsque d'aventure un métrage de couloir lisse se profile devant eux, ils se dépêchent d'y traîner un tapis pour pouvoir se prendre les pieds dedans.

Bon, comme je suis plutôt bonne femme, je m'en vas vous livrer une petite prédiction nostradamienne vite fait : d'ici la fin 2013, on aura découvert qu'il y a du cheval - ou plutôt du minerai de cheval, ça s'appelle comme ça - enfin bref, on va arriver aux fameuses farines animales des nineties, dans à peu près tous les plats cuisinés quels qu'ils soient, surgelés ou sous vide. Pas un parmentier de canard de sec ! Et le foie gras reconstitué ? Ah tiens, c'est le même groupe alimentaire qui le fabrique ? Nooon ??

Une autre ? Vous verrez qu'on va découvrir que la viande entière de zébu vendue toute emballée en supermarché, en fait c'est du... Quoi ? Ah là tout de suite je distingue pas bien faut que j'astique ma boule de cristal, revenez la semaine prochaine j'y verrai peut-être plus clair. Et mon boucher, au fait, qu'est-ce qu'il vend ?

Pour finir, le détail qui me fait marrer depuis que j'ai mis le nez dans les affaires de cette bonne entreprise "A". Dans la bio express que je vous ai livrée, en ligne 1, on peut lire "1950 : une société de conserves d’Europe du Nord invente le légume surgelé". C'est pas drôle, ça, que des pays voisins du Pôle Nord inventent le légume surgelé ? Voilà des gens qui ont un printemps-été qui dure 2 mois. Le reste du temps ils ont les bottes prises dans les glaces. Vous allez pas me dire que dans leurs jardins, ils ont pas pensé à stocker leurs légumes en igloo pour pouvoir y aller puiser pendant les 10 autres mois ? Qu'un mec de là-bas ait dû inventer de la glace artificielle pour y mettre des machins que les clients pourraient simplement transporter sous le bras ou dans un cabas, directement en bloc de glace, que ça arriverait tout gelé direct dans la cuisine, franchement, ça laisse rêveur.