Cette bonne vieille France Inter !

Lundi, émission de divertissement «On va tous y passer» : l’animateur demande à une scientifique invitée (spécialiste en robotique) d’expliciter le terme «cognitif» qu’elle venait d’employer plusieurs fois. Ironique incrédulité de la robot-maker : «ah bon ? Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? C’est vrai ?».

Cinq minutes plus tard, la dame affirme un truc du genre : d'ici quelques années, les robots auront acquéri (sic) telle ou telle capacité cognitive.

Envie de lui dire : «Acquérir au passé composé devient "acquis". Ah bon, vous ne le saviez pas ? Vous n’avez pas acquis les rudiments de la conjugaison ? C’est vrai ? ».

Ces bons vieux comptes en Suisse !

Lorsqu’un politique pris la main dans le sac dit (ou écrit) : «je suis dévasté par le remords», il faut entendre : «j’ai la justice aux fesses». Le bénéfice collatéral de la succession des affaires largement commentées dans les médias depuis trente ans, c'est qu'on apprend la langue de bois presque en dormant. Enfin, langue de bois... ça évolue, comme le français. L'actuelle est beaucoup plus dure qu'il y a trente ans. C'est du bois de fer.

Cette bonne vieille 132 !

Revenons à des moments plus frais, et plus précisément à ce matin, par ciel exceptionnellement bleu. Attendons paisiblement le 132. En face de l’abribus, un bout de parc, un bosquet de vieux et grands cèdres marquant l’entrée d’une résidence. Minutes bucoliques.

Deux femmes se plantent non loin de moi, nous guettons au fond de l'avenue notre valdinguant autobus et son chauffeur à minettes (cf billet 48). Se produit alors entre mes deux voisines - ou plutôt se continue - la conversation suivante :

- Elle dit qu’elle a pas pu me joindre…
- Depuis novembre ? Elle rigole ou quoi.
- Oui, c’est ce que je lui ai dit. Je lui ai dit : «oh ! un écureuil !!»
- ??... !!
- Oui, je lui ai dit – non c’est parce que je viens de voir un écureuil là, sur l’arbre, il grimpait, j’ai vu sa queue rousse. Oui donc je lui dis : «c'est votre gestion du service qui va nous mettre dans le mur et tiens, le revoilà !»
- Ah oui je le vois ! Et alors ?
- Ben, elle veut rien reconnaître. Y a pas de problème dans le service, c'est moi qui lui en veux, et en plus, il est bien gras !
- … ???!!!
- Oui, l’écureuil, il est encore tout gras de l'hiver... Oh regarde s’il est marrant ! ça grimpe drôlement vite ces bestioles, regarde, regarde !!
- Oui, c’est rigolo. Finalement c’est pas la peine d’essayer de régler les choses avec elle, ça mène à rien. Vaut mieux regarder les écureuils…
- C’est clair ! C’est joli par ici, j’avais jamais fait attention … On regarde plus rien à force… Si je pensais voir un écureuil aujourd’hui !