Aujourd'hui, passage dans un pressing tenu par un brave Tunisien plein de faconde qui fait bosser des femmes dans l'arrière-boutique, dûment dissimulées au public, et qui ont coutume de se cacher dès que quelqu'un entre, dans un grand froufrou de leurs longues robes entre les cintres remplis de pure laine et d'organza.

Le patron profite de ma présence pour quérir un avis sur une question de couture. Il s'agit d'une très belle robe de type fourreau, en soie imprimée, qu'il fait retoucher pour sa femme. Il souhaite, entre autres, faire neutraliser un magnifique décolleté en V parfaitement pur et réussi. Pour cela, le patron me demande quel tissu je choisirais, entre deux pièces de soie sauvage unie de type tussor. Il est très content parce que j'ai choisi comme lui la pièce couleur feuille morte (l'autre est affreuse, un bleu canard moiré rouge).

Un peu navrée par la modification pudibonde qu'il ourdit pour sa bonne femme, et qui va casser tout l'effet du fourreau, je lui dis que ça s'appelle une modestie et je lui en explique le principe : "cachez ce sein que je ne saurais voir !"

Il répète, ravi "modestie, c'est bien ça, modestie" et me raconte que la couturière qui travaille pour eux avait reçu un jour un ordre de sa patronne, sous la forme d'un petit billet agrafé sur un vêtement à reprendre. Le billet disait : "Mourez si vous pouvez" (anecdote qui fera sourire au moins les couturières).

J'enchaîne sur l'histoire suivante : un technicien de maintenance informatique bien connu de mes services (c'était à l'époque des très gros ordinateurs carrossés comme des tanks) se trouvait, lors d'une intervention, à croupetons derrière la machine désossée pour connecter divers fils ou récupérer quelque carte-mère tombée au fond de la caisse métallique. A titre de test, il demande à l'opératrice restée au clavier de manipuler une touche, avec cette consigne : "faites U, s'il vous plaît".

La dame ouvre la bouche, arrondit les lèvres et dit longuement, un peu comme chez le docteur : "Uuuuuuu".

Je quitte le patron du pressing qui se tient les côtes en disant "Uuuuuu" et "mourez !!!".