Dimanche, premier spectacle théâtral pour Jules, 4 ans et demi, avec grande soeur Ester (bientôt 14 piges), Papa et Mamie.

Jules fait l'important, mais à l'entrée dans le vaste hall du TNG, il s'écarquille les quinquets. Je regarde cette petite humanité en marche capter par tous ses capteurs : les affiches, la lumière rouge, les tables du foyer, tous les bambins qui poireautent en faisant des sauts de cabri, les parents dont les bras sont tirés à tout bout de champ, les ouvreurs et ouvreuses, imperturbables et souriants jeunes gens vêtus de noir avec le petit tablier qui est la marque de l'établissement.

Jules est en éveil et un peu inquiet tout de même. Qu'est-ce qui va bien pouvoir se passer derrière les portes battantes ?

Serrant fort nos mains, il escalade les rangées jusqu'en haut. Nous nous asseyons, le spectacle commence.

"Trippo transporte son public d'une ambiance à l'autre. Tours de magie, acrobaties et scénettes mettant en scène des animaux sans qu'ils ne soient présents, sept valises et une petite piste. Le monde du spectacle voyage dans une vieille roulotte..." http://www.circoaereo.net/fra/etusivu.html

Jules est assis tout au bord de son fauteuil et commence à battre des mains en même temps que les autres enfants, de lui-même, sans que les adultes lui aient donné les codes... Magie de la communauté des spectateurs (de 3 à 5 ans) !

Ester est tout aussi bon public. Il faut dire que c'est une vieille habituée qui a précédé son petit frère sur les fauteuils rouges du TNG où elle a parfois piqué de bonnes siestes !

Au cours du spectacle, une des deux artistes danse avec un cintre vêtu d'une chemise et d'un pantalon. Son partenaire en tissu léger accompagne ses pas glissés, tangote, se déhanche en rythme. Il faut moins de trente secondes pour que la danseuse ait rempli son cavalier plat de vie, de réalité, d'existence virevoltante. Numéro poétique et bluffant par sa simplicité, la danse avec les vêtements vides se clôt en douceur. Le cintre vêtu salue galamment, une manche sur le coeur. Le public se manifeste en salves.

- Bon, on vient tout de même d'applaudir une chemise, me glisse Ester, l'air faussement perplexe.