Rebutant

Rebutant est un avion (= texte condensé d'après la méthode "bitnic" de l'OuLiPo) de «Sérénade à bout portant» (Suddenly a corpse), de Harold Q. Masur, trad. J.G. Marquet - Série Noire, Gallimard 1952

---

«La contrainte bitnic est une variante particulière de l’avion (elle-même abréviation du mot abréviation). Elle consiste à prélever dans un texte relativement long un certain type de mots (que l’on peut juger, ou non, typiques du texte source) pour former un autre texte, plus court, mais peut-être plus dense».

Michelle Grangaud, Bitnic (d’après le Britannicus de Racine) in Anthologie de l’OuLiPo, édition de Marcel Bénabou et Paul Fournel - NRF Gallimard 2009.

Dans «Bitnic», M. Grangaud fournit un «résumé succinct à travers le relevé des interjections et des tournures exclamatives, de façon à extraire la quintessence (et le sens véritable ) du très beau texte racinien».

Ce qui donne par exemple : «- Quoi ! – Quoi ! – Ah ! – Quel dessein ! – Ah ! – Mais quoi !», ou encore : «Prince, que dites-vous? - Hélas ! - Quoi ? - Eh bien ! Mais que vois-je ? - Ah ! Dieux !», etc.

---

Rebutant s’inspire donc respectueusement de Bitnic.

Pour faire voler cet avion de «Sérénade à bout portant», ce sont des éléments de dialogue qui ont été isolés et tronqués arbitrairement, autant qu’il était possible en vue d’alléger l’appareil. L’avantage de ce procédé, appliqué à un roman policier, est de dégraisser l’intrigue au maximum car au fond, le désir essentiel qui nous anime quand nous tournons les pages d'un polar, c’est d'en connaître vite la fin.

A l’intérieur des chapitres, les différentes scènes sont séparées, pour une meilleure compréhension, par un espace vertical supplémentaire qui indique le changement de lieu, de personnages, de temps.

Le résultat tient de la bande-annonce et d’un nouveau genre de roman policier dit «sans action», livré en kit mais sans la moindre tournette (célèbre clé multitâches fournie par un fabricant de meubles nordique). Amusez-vous bien au montage ! (à partir de demain).