... Ce qui est à l'inventrice de la météoésie.

Dominique Vernay a créé, mine de rien, un nouveau style inspiré de la B.D. lorsqu'elle place, parfois, un "billetin" comme au sein d'un gigantesque phylactère où se déroulerait un mix onomatopéio-théâtral, une écriture rigolarde et précise à la fois, au rendu quasi-musical.

Le côté choral du billetin ci-dessous fait en effet penser à une partition dont la dernière "phrase" serait la reprise symphonique des différentes parties. Le fait que cette musique s'inscrive et s'écrive de manière très brève dans l'espace-temps d'une fraction infinitésimale de nuit pluvieuse ajoute encore de la percussion à cette composition bien rythmée.

C'est bien ce style tout à fait particulier, qui fait dialoguer les objets et les gens chacun dans son langage et chacun parlant aux autres ou refusant obstinément de les écouter, et qui est le fait d'une grande écouteuse de silence(s), que la brigade de l'Appentis Saucier a utilisé sans vergogne pour élaborer et épicer le compte rendu de la cérémonie du 8 mai dans le billet 63 du même jour.

Merci Césarine !!



Bruits dans la nuit

Tchiiiiip... Tap ! Tchiiiiip... Tap !
- Ronfffl... Ronfffl...
Tchiiiiip... Tap ! Tchiiiiip... Tap !
- Ronf ??
Tchiiiiip... Tap !
"Tu dors ?
- Mmmff...
- C'est quoi, ce bruit ?
- Le volet, je crois. Il est mal accroché et il y a du vent"

Tchiiiiip... Tap ! Plic ! Plic ! Tchiiiiip... Tap ! Plic ! Plac !
"Et là, qu'est-ce qu'on entend ?
- C'est sûrement la pluie, la fenêtre n'est pas fermée.
- Ah bon ? Mais il pleut dans la chambre, alors ?

Tchiiiiip... Tap ! Plic ! Plac ! Ronfffl... Tchiip... Ronfffl... Plic ! Tap !
Tchiip... Ronfffl... Ronfffl...

Billetin n° 46 du 03/12/2011