... Plus fort", telle est la devise de Pierre-Jean Vazel, entraîneur, sur son blog http://vazel.blog.lemonde.fr/2013/04/19/la-gastro-ennemie-des-nageurs/. On ne le lui fait pas dire ! Et même, on pourrait ajouter : "en klaxonnant".

C'est ce qui vient à l'esprit à la lecture de son billet du 19 avril dernier, sur lequel on tombe lorsqu'on fait l'erreur de zoner, désoeuvrée, sur Google Actu et qu'on se laisse accrocher par des titres improbables, comme par exemple : "La gastro, ennemie intime des nageurs", lecture pleine d'un humour involontaire (ou alors il y a du quatorzième degré entre les lignes).

Et pourtant, on a vu plus réjouissant, comme accroche !

"Tous sports confondus, les maladies affectaient principalement les voix respiratoires (61% des cas) et les voix intestinales (16%). Mais ce n’a pas toujours été le cas, les vagues de gastro-entérites ayant à quelques occasions perturbé les bassins." Bassins... C'est fou comme ce billet regorge de double-sens...

Que ces voix-là (celle, homonyme, de Dieu, étant réputée, elle, impénétrable) se fassent entendre à l'occasion d'infections bactériologiques dont on n'a pas forcément à connaître (vous direz : dans ce cas, pourquoi en parler ? Réponse : parce que je me marre et que j'ai envie de le partager), soit.

Que l'entraîneur-écrivain-bloguiste ne connaisse pas les voies (une fois, on pourrait penser étourderie, la répétition montre que la voie de l'orthographe, elle, est bouchée), c'est déjà bankable pour les prochains perliers. L'ensemble des termes utilisés au fil du billet ne le cède en rien à cette histoire à la Jeanne d'Arc (ah, entendre les voix intestinales, quel rêve).

"Yannick Agnel, diminué, a dû sortir ses tripes pour décrocher le titre sur 200 m", annonce P.J. Vazel pour terminer son paragraphe à la gloire des nageurs diarrhéiques. Voilà une image forte qui parle (par quelle voix ?).

C'est plus une gastro, c'est une grande lessive intestine !! Lire ça au moment où Agnel largue son entraîneur français pour jouer l'Américain qui a "fait" Phelps, ça s'imposait peut-être ?