Quand ça se présente, faut pas faire la gueule !!

Et alors, comment ça se présente une bonne journée ? Ben, en dix étapes et plein de bonnes choses pour ce lundi (oui je sais on est mercredi, faut le temps de raconter).

6 h 00 - Lever aux chants d'oiseaux, température fraîche et ciel bleu. Thé parfait, quand c'est le cas, faut le déguster !

8 h 14 - Bien que le tram ait adopté les horaires de la plage (mais toujours fidèle avec sa cloche cling-clang et son brimballement de bon aloi), il arrive à l'heure à la gare où le TER a le bon goût de m'attendre sur la voie la plus proche malgré l'heure fatidique (il est 8 h 18 et il part à 8 h 20). Les automates fonctionnent, hop un bifton aller/retour, hop, un saut de carpe (un peu carpette tout de même) en passant par le composteur avec un entrechat, hop dans le train ! Les portes se ferment, on part. Nickel j'l'ai eu !!

9 h 30 - Lugdunum : rencontre avec un thésard dont je corrige la prose. Malgré mes vigoureuses volées de bois vert orthographo-syntaxo-stylistiques (mais bienveillantes), Vincent garde le sourire et promet de faire attention désormais. Je le fouette et il me remercie ! Un vrai rêve de cougar, quoi.

11 h 00 : très belle rencontre en mairie du 9e avec deux d'jeun's qui consacrent leurs loisirs à faire du bénévolat auprès des enfants Roms des squats et campements lyonnais. Etudiants, bricoleurs, fonceurs, ils s'occupent de ces gamins dont personne ne se soucie. On monte un partenariat, vite fait vite signé avec une poignée de mains, demain ils sont sur le stade avec les Roms du squat Hilti. Bonne pioche ! On ne s'étonne pas que ces deux agités de la conscience écrivent aussi dans le Lyon Bondy Blog http://www.lyonbondyblog.fr/ !

12 h 00 - Planche en groupe sur le plan de mandat 2014/2020. Les élus cocos se grattent la comprenette, tricotent leurs contributions, on boit un coup, un café, on trime. Le document prend forme, on échange, on rigole, on s'engueule même pas, y a pus de politiques, je vous dis. On se sépare contents et contents par anticipation de se retrouver bientôt.

16 h 30 - Vous pensiez que les gares lyonnaises étaient des endroits infâmes, blindés de gens qui vous écrasent les arpions ? Vous pensiez que ces gares étaient de vastes hangars à stress avec leur cortège de boutiques infréquentables et de cafés à 3 euros ? Des fois oui, mais pas toujours, pas toujours... (images sans truquage, un 360° en 4 clichés pris à la gare de Perrache, sur la voie K).

Ben oui c'est bien Perrache !!CIMG4206.JPG
Et je le prouve :
CIMG4209.JPG

Les enfants qui se rendaient à l'école de sorcellerie Poudlard prenaient bien le train sur le quai 9-3/4.CIMG4208.JPG CIMG4210.JPG

Sur la voie K, on n'en est pas loin !





17 h 20 - Arrivée à Ceins-Thé après 45 minutes d'immersion par le rail dans le Pilat : verdure, verdure, verdure, gares paisibles et bucoliques (pas autant que Perrache mais tout de même).

17 h 45 - Boîte à lettres : tiens, une enveloppe épaisse de l'écriture d'une de mes frangines préférées... Oooh ! C'est le recueil de Pirouésie 2012 qui arrive ! Vite, lire... Un peu d'embruns pirouais, ça peut pas faire de mal.

18 h 30 - Dopée par cette journée impeccable et l'exemple reçu des jeunes gars ce matin, je me rue sur le site de la ville et j'y dégotte une adresse où je lance une offre de bénévolat pour les gamins pendant l'été. Y a pas de raison que la Loire se prive de mes compétences (qui demanderont à être vérifiées tout de même)...

19 h 30 - Dans la foulée je contacte le jardin partagé du coin. Réception charmante par Pascale, très sympa, on a rendez-vous mercredi soir au Potage de Préher, pour faire connaissance et, dit-elle, "traîner un peu au jardin".

Entre temps des habitants de Lugdunum m'appellent parce qu'ils s'inquiètent de ne plus voir le pépé d'en face dont les fenêtres restent obstinément closes. Depuis ma villégiature ligérienne, en trois coups de fil et surtout grâce à l'intervention de Mina, élue bosseuse et attentive à ses "vieux", les pompiers qui tout à l'heure ne souhaitaient pas se déranger, viennent d'intervenir fissa. Tout est normal, l'oiseau n'est pas au nid mais on voit qu'il y aura besoin d'un suivi. Merci aux voisins solidaires et à Mina qui n'a pas les deux téléphones portables dans le même sabot.

Je vous le dis : parfois les astres se conjonctent bien. Mais ça, c'est exclusivement quand on est nées sous une bonne étoile.