Ou : les "Papier de verre" de HLT

Les "Papier de verre" sont des billets d'humeur publiés chaque jour dans Le Monde par Hervé Le Tellier, OuLiPien distingué, et dont se régalent les abonnés et quelques privilégiés.

Les femmes (la taulière est sûre d'exprimer ici un sentiment vivement ressenti, et en nombre !) remercient Hervé Le Tellier pour ces phrases concises et percutantes - c'est sa marque - qui viennent ce matin panser une fureur que la saucière remue avec de sombres pensées dans l'Appentis, depuis qu'est apparu dans la presse cet objet nauséabond qui ose s'intituler manifeste. Voici donc la réponse de HLT aux connards (impossible ici d'user de litote poétique) :

Billet du 31 octobre 2013 :

"Pour le «Manifeste des 343 salauds», la liberté, c’est défendre le «droit à la pute». Classieux, dirait Gainsbourg. À Beigbeder, on peut préférer Rosa Luxembourg : «La liberté, c’est la liberté de l’autre».

Pour le «Manifeste des 343 salauds», défendre le «droit à la pute», c’est défendre la Liberté. Soyons précis : c’est 100€ la Liberté, 150 l’Egalité, et pour 200€, elle vous fait la Fraternité bulgare.

For your eyes only :

«Touche pas à ma pute !» demande le « Manifeste des 343 salauds» qui refusent qu’on les pénalise. Les «342 salopes», voici 42 ans, déclaraient, avec Beauvoir, avoir avorté. Pas assez, d'évidence."

Il est inutile de présenter Hervé Le Tellier, mais à tout hasard voici quelques liens pour approcher cet auteur "bon à la santé" (1) :

http://www.oulipo.net/document.php?id=19442
http://www.oulipo.net/oulipiens/HLT
http://www2.presse.ac-versailles.fr/Pedago/Humeur12.htm

La taulière ne pouvait pas rêver plus joli cadeau pour ses ** printemps ! Ben oui, c'est pas évident d'être née la veille de la Toussaint : tous les panneaux lumineux des villes publient les horaires d'ouverture des cimetières au lieu de proclamer, comme il se devrait : "Joyeux anniversaire à notre concitoyenne Unetelle" ! Aux devantures des fleuristes, nonobstant les couleurs éclatantes de ces fleurs injustement condamnées aux dessus de tombes, ne se montrent que les chrysanthèmes tristement connotés... Quant aux médias, je ne vous en parle même pas : France Inter organise chaque année ce jour-là, par manière d'anticipation primesautière, une journée consacrée à la mort. En vérité je vous le dis, y a pas plus farceur comme jour de naissance, sauf peut-être le 25 décembre ou le 29 février !

__
"Bon à la santé" = bon pour la santé, en georgettien. Le georgettien est une langue vernaculaire dombiste, parlée dans une aire de très petite surface (une maison, un appartement) par une certaine Georgette, au cours du XXe siècle. Un lexique récemment publié à compte d'auteur en quatre exemplaires donne une recension, par ses enfants, d'une partie des expressions georgettiennes.