Les patrons du CAC40 "mis à plat" par Ayrault

Devant un auditoire médusé, le premier ministre confirmait en début d'après-midi que la "remise à plat de la fiscalité" serait effective après la tenue d'une conférence de consensus en trois étapes, qui se déroulera d'ici fin 2013, laquelle conférence réunira tous les partis politiques, toutes les tendances de la société, toutes les catégories socio-professionnelles. Elle se déclinera partout en France, et ses résultats seront ensuite compilés à Paris par un panel d'envoyés de chaque département, pour être ensuite présentés au Parlement qui travaillera sur cette base, un véritable cahier des charges.
En plein vote du projet de loi de finances 2014, cette annonce fait l'effet d'une bombe, non seulement dans les rangs de l'opposition mais au sein du PS, de la "gauche de la gauche", qui l'a applaudie longuement, et des écologistes.
Première étape selon le professeur Ayrault : en finir avec la fable du "coût du travail" et s'attaquer au "coût du capital". La taxation à 75 % des revenus excédant le million d'euros annuel, par exemple, sera élargie à toutes les catégories de salariés, aux professions libérales et aux sportifs dits "de haut niveau" (de revenus). Stock-options et jetons de présence seront inclus dans le revenu imposable et les niches fiscales habituellement associées à ce type de rémunération seront dynamitées.
Ce sont bel et bien les bénéficiaires du travail, et non les forces de production, qui sont visés. Cette taxation sera reconduite, pour faire bonne mesure, en 2015 et 2016. Un train de mesures pour offrir au contraire aux très petites et petites entreprises personnelles une imposition quasiment symbolique, est en cours d'examen.
Deuxième étape : l'intensification de la traque à la fraude fiscale. Jean-Marc Ayrault veut doter Tracfin de moyens vraiment dissuasifs pour ramener au bercail les détenteurs de capitaux séduits par les îles, de Jersey à Antigua en passant par le Grand-Duché.
Troisième étape, qui sera sans doute la première : retenue à la source pour tous, fin des exonérations fiscales empilées et, c'est peut-être là que le gouvernement va être le plus attendu, refonte du barême et des tranches pour favoriser les familles à bas revenus.
Plus quelques mesurettes qui devraient agrémenter le budget, comme la TVA à 47 % pour les produits de luxe (reste à définir le seuil de l'assiette !).
Si le premier ministre n'a pas hésité à asséner son plan devant la presse et le patronat, c'est qu'il a l'assurance d'avoir derrière lui le pays. C'est ce qu'indique un sondage-express réalisé aujourd'hui à 15 h 46 et qui donne à ce plan courageux une approbation sans réserve : 92 % des personnes interrogées. La même analyse paraît aujourd'hui dans Les Echos : http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0203133675243-et-si-les-francais-etaient-prets-a-payer-encore-plus-d-impots-630426.php. L'Europe semble très favorable à ce plan, au point que d'autres pays sont prêts à s'aligner et à entreprendre ce genre de travail, au premier rang desquels l'Allemagne, dont l'expertise en matière fiscale sera très utile dans ce dossier.
C'est un Jean-Marc Ayrault combatif, la mèche en bataille et l'oeil frisé, qui prenait le micro au Club de l'Empresse d'Europain tout à l'heure, dopé par ce sondage sans appel.
Une dépêche nous apprend en revanche que François Hollande envisage de prolonger notablement son séjour au Proche-Orient, d'où il ne devrait pas revenir dans l'immédiat.
De Saint-Etienne, notre correspondante locale, voiloh.


Le redressement productif, c'est maintenant !

L'entreprise Armor Lux, fabricant breton des fameux bonnets rouges, connaît depuis la mise en oeuvre de la politique du très populaire Jean-Marc Ayrault, un succès inespéré.
A tel point qu'elle vient d'annoncer l'embauche immédiate des 3,296 millions de chômeurs pour faire face à une demande nationale et internationale en progression spectaculaire (le bonnet rouge, vert, bleu ou jaune fabriqué en France étant en passe de devenir le dress-code international).
Le premier ministre a tenu a féliciter l'action de son courageux ministre Arnaud Montebourg, grand défenseur du made-in-France .

Et hop la preuve !

Bonnet coton uni "Tréguier" Sobre et élégant, ce bonnet vous protégera de tous les aléas de la météo 100% interlock coton peigné. Coloris : braise On aime : la douceur du coton. http://www.armorlux.com/fr/bonnets-accessoires/97-bonnet-coton-uni.html

Faxé, à la sortie d'une dégustation de chouchen à Plonéour-Lanvern, par notre envoyée spéciale Paul(A), inspirée par l'air du large.


Le jeu dans le jeu : rendez-vous au billet 106, dans les commentaires : Alberte L. vous initie à la gématrie... Allez-y voir.


Comme on refait l'actu on se couche

D'une actu alitée
Que voulez-vous qu'on fasse?
Les faits d'hiver sont enrhumés
Et l'opinion, de ses guerres, lasse

Deux docteurs à son chevet
Avec leur longue barbe
Lui tricotent un sonnet
aux quatrains un peu zarb'

Dire que le monde est laid
N'empêche pas qu'on le retouche !
Comme on (re)fait l'actu on se couche

Posté par un-e certain-e Cyran(o), tout juste redescendu-e des Etats de la Lune ! Maîtresse Alberte, cela mériterait un sélénet http://robert.rapilly.free.fr/index.php/?q=sélénet