à Madame France INTER
116 avenue du Président Kennedy
75016 PARIS

Chère France I.,

A quelques jours de l'aube de la nouvelle année, permets-moi de formuler pour toi quelques modestes voeux en forme de résolutions listées ci-dessous. D'une pierre deux coups : plein de souhaits sincères, et des résolutions toutes faites qui t'économiseront le temps de les concocter, puisque c'est fait.

Persuadée que tu en feras bon usage et en t'assurant de mon indéfectible fidélité, qui bene amat...

Joyeuse année 2014 !

La tenancière de l'Appentis Saucier


Résolution 1 : les présentateurs mâles de diverses émissions s'engagent à ne plus prononcer les mots "aller aux putes". D'une part, on a le droit de dire "aller aux WC", puisque c'est un lieu. On ne saurait aller à une personne, ce qui la réduit à l'état d'objet, voire de trivial réceptacle. D'autre part, seul-e-s les prostitué-e-s devraient avoir le droit d'utiliser ce terme si celui-ci leur convient. Les autres personnes, avec respect, diront "prostitué-es" ou "travailleurs-euses du sexe" : "utiliser les services de prostituées" est un bon exercice d'élocution et remplacera avantageusement la vulgaire, injurieuse, indigne locution citée plus haut.

Résolution 2 : les présentateurs des informations s'engagent à dire "lésions" et non plus "liaisons" en parlant de blessures reçues (par qui que ce soit ; cela ne change pas l'ordre des syllabes).

Résolution 3 : Stéphane Paoli s'engage à faire un effort pour accepter l'idée d'une parité de ses invités. Il ne fera croire à personne qu'il ne trouve que des hommes pour débattre avec lui, dans son excellente émission "3D", sur l'état du monde.

Résolution 4 : la direction de France Inter, après avoir fini les dernières miettes de son gâteau d'anniversaire, s'engage elle aussi à instaurer la parité parmi ses rédac'chefs - 11 hommes, 2 femmes, c'est un peu criant.

Résolution 5 : la direction de France Inter s'engage à mieux utiliser la tranche 11-13 heures, en particulier en renouvelant une équipe de comiques usés jusqu'à la corde. Voire, en changeant le concept, lui aussi exploité jusqu'à la moelle. Elle s'engage cependant à garder Michèle Guigon, qui relève le niveau de manière remarquable.

Résolution 6 : François Morel s'engage à continuer à nous sidérer par ses billets percutants du vendredi. Ainsi lui sera-t-il pardonné celui du 1er novembre, dans lequel il s'est inexplicablement lâché à coup d'injures en direction d'une enfant, laquelle n'est peut-être pas tant "conne", pour reprendre les termes de Morel, qu'élevée par des cons et ainsi victime de la pensée nauséabonde de ses géniteurs. S'en prendre à l'enfant n'était pas la solution, François !

Résolution 7 : Guillaume Erner s'engage à ne plus inviter de membres du Front National dans son émission injustement baptisée "Service Public". Variante : France Inter s'engage à virer Guillaume Erner. Addendum : faire semblant d'instaurer des débats contradictoires comme, par exemple, dans l'affaire des gaz de schiste, alors que le postulat de départ "de toute façon il faut plus de pétrole" n'est pas remis en cause, est inutile, voire nuisible et en tout cas n'a rien à voir avec un service public. Variante : Thomas Chauvineau prend les manettes pour de bon et relève enfin le niveau tout en garantissant l'indépendance de l'émission.

Résolution 8 : les deux Philippe : Meyer et Bertrand, s'engagent à continuer leurs oeuvres respectives de salut public, l'un chaque jour à 12 h 30 avec ses roboratifs "Carnets de Campagne", l'autre le samedi entre 12 et 13 heures, avec sa formule impecc "La prochaine fois je vous le chanterai". Ils font partie des gens qui contribuent à l'honneur de la station.

Résolution 9 : la direction de France Inter s'engage à maintenir - entre autres - les émissions suivantes, qui elles aussi contribuent à faire que France Inter est une vraie radio de service public, justement. Et ne profite pas lâchement de la prochaine grille estivale pour les passer à la trappe : la belle Tête au carré de Mathieu Vidard ; Ca peut pas faire de mal, de ce sacré cabotin de Guillaume Gallienne qui lit si bien ; CO2 mon amour, du militant Denis Cheissoux ; Cosmopolitaine de Paula Jacques et L'Humeur vagabonde de Kathleen Evin, les must ; le magnifique magazine Interception du dimanche matin, initié par le très pro Simon Tivolle et porté par Le Gouguec-Dervieux-Thomson ; Vivre avec les bêtes, de l'intelligence incarnée Elisabeth de Fontenay et du zézayant Bougrain-Dubourg ; Il existe un endroit, concocté par le trop génial Alexandre Héraud ; la savante Librairie Francophone d'Emmanuel Khérad ; Sur les épaules de Darwin, du surprenant Ameisen ; la voyageuse Partout Ailleurs de l'inoxydable (et heureusement !) Eric Valmir ; la très musicale Summertime d'Elsa Boublil, qui fait remonter d'un coup l'aiguille des programmes musicaux. Corollaire : la direction de France Inter pourra oublier son Téléphone sonne, exercice frustrant et vain ; accorder la retraite à 60 ans à Mermet qui radote et paranoïse par trop, mais en le décorant pour les trente dernières années de "Là-bas..." ; accorder un congé sabbatique à Paoli déjà cité, le temps de "repenser" 3D ; essayer d'être enfin créative sur cette satanée tranche 11-13 au lieu de recycler sempiternellement, en baissant à chaque fois la jauge, ce qui a été un temps une formule à succès. Et surtout, surtout, promettre solennellement de ne jamais, jamais essayer de refourguer l'innommable "A votre écoute, coûte que coûte", qui a déjà coûté bien trop cher.

Ce ne sont que quelques exemples...

Résolution 10 : en 2014 la direction de France Inter nous dévoilera enfin qui est Mr X !!! Allez Patrick, enlève ta fausse barbe on t'a reconnu !