A l'heure où nous mettons sous presse, le résultat du match des féminines ASSE/Yzeure en 8e de finale de la Coupe de France, n'est pas connu et ne le sera peut-être jamais. L'absence de place faite aux sports co. féminins dans la presse spécialisée et les flashes d'info (*), constitue précisément le démarreur de ce billet.

La taulière de l'Appentis souhaite aux Vertes tout le succès possible pour ces huitièmes de finale. Vaillante équipe composée de nénettes aux calibres hétéroclites, certaines plutôt sécottes comme COTON-PELAGIE (n° 14, attaquante, mais qui a une sacrée détente), d'autres plus massives comme GAUVIN (26, milieu)... Une équipe qui ne fait habituellement pas le poids face aux géantes de l'OL, ce qu'on espère ne pas vérifier le 23 février à Gerland ! Elles sont redoutables, les filles de l'OL dont le palmarès laisse sur place toutes les autres équipes, et qui se compose de joueuses baraquées comme des congélo (mais pas NECIB ! Non, pas Louisa NECIB la Marseillaise, idole de la taulière, NECIB au corps parfait (**) d'athlète complète, élégante fusée qui se faufile partout, toute en souplesse, redoutable meneuse de jeu qui vient d'exploser le chiffre des 100 sélections en équipe de France). Bref, les Vertes de l'ASSE auront-elles produit un résultat face aux Yzeuriennes aujourd'hui, pourront-elles tenir devant les Lyonnaises en D1 et iront-elles en finale ?

Oui oui je sais, tout le monde s'en fout. La taulière aussi, en fait. Le foot occupe dans ses préoccupations à peu près la surface d'une tête d'épingle posée sur la planète bleue. La complexité des coupes de ceci, championnats de cela, niveaux entrecroisés de compétitions tous azimuts (même les tifosi ne s'y retrouvent pas), décourage d'avance toute tentative de situer ce qui se passe, chez les filles comme ailleurs. Le mieux que puisse faire la taulière, c'est de regarder sur le seul site de foot féminin et d'essayer de déduire de la surface occupée sur l'écran, si c'est un gros match ou une promenade de santé régionale.

MAIS.

Mais la taulière cessera de parler foot-filles lorsque :

- Les médias mettront en première position les résultats des matches féminins de foot, de rugby, de hand. Ou de korfbal, seul sport co. mixte.
- Les photos de matches (y a pas de vidéo, ils ne sont jamais filmés ou presque) ne montreront plus d'immenses stades déserts, ou, plus ridicule encore, un cadrage ultra-serré sur les 150 personnes (familles, amis) venus soutenir les footballeuses.
- Les footballeuses cesseront de sourire à tout le monde, de se serrer la pince ou de rigoler ensemble (entre membres d'équipes adverses, en plus), et commenceront, comme leurs "homologues" masculins, à faire la gueule, à réduire leurs phrases à huit mots (sans compter les "voilà"), et à rouler en Ferrari.
- Corollaire de ce qui précède : lorsque les footballeuses gagneront la même chose que leurs "homologues" masculins.

Autant dire que vous n'avez pas fini d'entendre parler de foot.

En attendant, regardez cette photo.

La taulière apprécie particulièrement ce cliché, où l'on voit la Stéphanoise d'adoption Morgane COURTEILLE (défenseure, n° 20, une joueuse plus âgée et plus expérimentée que ses co-équipières, avec un début de palmarès dont plusieurs saisons au PSG avant le rachat de ce dernier par le fer de lance féministe du Qatar), aux prises avec SCHELIN (8, attaque) et KUMAGAI (N°5, défense), deux piliers de l'OL présélectionnées pour le Ballon d'Or 2013 (c'est l'Allemande ANGERER qui l'a eu, finalement).

Ces trois femmes grimaçantes (COURTEILLE au naturel a un visage régulier, les deux autres sont plutôt mignonnes), cette photo vraiment très moche quant aux visages, mais assez sympa si l'on considère le groupe de muscles en action, représentent l'archétype de ce qui devrait faire la une des journaux de sports si l'on vivait dans un monde ou la question de l'égalité hommes/femmes ne resterait pas sempiternellement remise à plus tard.

Alors, pour que les femmes gagnent le droit d'être aussi adulées en étant aussi moches que Ribéry, TOUS ENSEM-BLE TOUS ENSEM-BLE...

Dernière minute : ASSE/Yzeure 4-0 Ouiiiiiiiii !

(La taulière fait le tour de son salon en courant, les bras en avion, le bas du pull entre les dents).

Une petite cerise sur le gâteau pour la route ? Regardez un peu par ici ce qui se passe en Iran, les lunettes m'en choient sur le nez !

___
(*) Et vous allez voir qu'il y aura bien un commentateur pour se récrier : "mais si, mais si, le XV de France féminin qui a gagné les Anglaises a fait quelques "unes", récemment !" Vous savez, c'est le même bon vieux ressort que "j'suis pas raciste, j'ai un ami arabe".

(**) Question silhouette, objectivement, SCHELIN ou KUMAGAI sont beaucoup plus dégraissées, plus "efficaces" que NECIB. Mais NECIB a du chien, ça se discute pas.