Premier tour :
1er_tour.JPG

Je sais, je sais... Deuxième tour :
2e_tour.JPG

C'est pas bien. Mais la patronne de l'Appentis, les 23 et 30 mars, n'avait pas envie d'entrer dans le bon vieux jeu pipé. Elle a donc mis dans l'urne, rigoureusement, les objets ci-dessus photographiés avant son départ et glissés ensuite dans sa poche, puis dans l'enveloppe bleue idoine.

On pourrait objecter que le droit de vote est précieux. Certes, c'est pour ça qu'il faut l'utiliser avec discernement. Que beaucoup, en France, parmi nos concitoyens qui vivent ici depuis très longtemps, n'ont pas, eux, le droit de vote (que leur avait promis le candidat PS à la présidentielle, encore un engagement qui n'engage que ceux qui y croient, tiens), et aimeraient bien y accéder, alors nous qui avons la chance, etc. Justement : la taulière re-votera le jour où les habitants de nationalité extra-européenne auront le droit de vote aux municipales.

Qu'un étudiant espagnol ou allemand, installé dans une ville pour une ou deux années, ait le droit de glisser son bulletin dans l'urne pour donner son avis sur la conduite des affaires municipales, et qu'à côté de ça un habitant algérien (ou de tout autre pays du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne "ou de Chine, ou d'ailleurs"), qui s'est usé la santé à extraire le charbon français ou à ramasser les ordures de ses concitoyens, habite la commune depuis plus de cinquante ans et y paie ses impôts, n'ait pas ce droit, eh bien que voulez-vous, moi ça me reste en travers du gosier. France coloniale pas morte, double statut en vigueur !!

Qu'on installe les Roms dans des "algeco" en haut d'une colline déserte loin de tout, ce qui oblige les associations à se dém...brouiller pour emmener les enfants à l'école, et les familles à se taper une route de plusieurs kilomètres pour venir assurer leur survie en ville, ça me reste en travers du gosier.

Qu'un maire se laisse refiler par des urbanistes-paysagistes à la mord-moi... des aménagements de place complètement nuls et sans doute coûteux, au nom de la modernité et surtout, dans un violent désir de contrôle social, et qu'à côté de ça la voirie de l'agglomération soit à l'état de ruine et tant pis pour les petits vieux qui se tapent une marche hasardeuse sur des trottoirs défoncés, ça me contrarie.

Et ce ne sont que quelques exemples...

Pour la légende : les trois guignols dans et derrière le bateau, ce sont ceux de la triangulaire du 2e tour. Celui qui sourit comme s'il avait un trou au derrière de son futal et qu'il doive traverser les grands salons de l'hôtel de ville sans veston, c'est le sortant. Le mort de rire aux dents longues sur fond bleu, c'est l'entrant (Saint-Etienne valse de droite à gauche et vice-versa ces derniers temps). Le requin au regard bleu glacier... devinez ?... Ben, pardi : c'est l'arbitre FN.

Pas de quoi sauter au plafond.

Militons pour que les votes blancs et nuls soient pris en compte et analysés. Ca arrange bien les loups-cerviers du bipartisme, de cogner sur les "abstentionnistes" sans faire la différence entre celui qui est allé à la pêche ce jour-là, celle qui n'avait pas envie de sortir, et tou-te-s celleux qui ont mis dans l'urne autre chose que ces draps de lit préparés pour des gens auxquelles ellils ne croient plus, ou dont ellils ne veulent plus.