... extraordinaire, ti-la-li-lala, ta-tada, la, la...

CIMG4895.JPG

"(...) dans le même temps, c'est-à-dire dans ces heures passées justement à jardiner - et à rêver -, quelque chose d'autre que cette simple dérivation ou ce simple apaisement est venu et s'est peu à peu imposé : via les gestes mêmes du jardin et les régimes d'objets qui les accompagnent, ce qui s'est construit, loin de toute volonté d'édification comme de tout cadre institutionnel, c'est aussi une sorte d'utopie, d'utopie concrète aux contours incertains...

CIMG4897.JPG

... - non pas le système tout entier proposé d'une refonte, mais des suites fragmentées de marques légères indiquant souplement, discrètement, une autre façon d'habiter la terre."

CIMG4910.JPG

"(...) ce modèle réduit de sociabilité qui ricoche de parcelle en parcelle et d'un groupement à un autre étant justement ce qui confère aux jardins ouvriers cette allure de zone franche peut-être pas rebelle mais tout au moins dédouanée, affranchie qui, sur les franges de la ville, entonne un chant très léger, peut-être en train de disparaître. (...) Peut-être est-ce pour cela que, surtout dans les services, l'on ne dit plus "jardins ouvriers", mais "jardins familiaux", comme s'il y avait de la honte à remuer le vieux fond sans lequel, pourtant, ils n'auraient jamais existé."

"De cette vie, les jardins sont la frange et la preuve : quelque chose de chantonné, de murmuré, que certains, aux abords directs ou en haut lieu, ne veulent plus ou ne savent plus entendre". CIMG4911.JPG

Extraits de Légers jardins, à peine - Jean-Christophe Bailly, Le dépaysement, Voyages en France - Seuil, 2011 (Le chapitre ainsi intitulé est entièrement consacré à Saint-Etienne).

Photos : Jardins partagés de Maugara, après-midi du 10 avril avec Madjid et Cherifa. Et là contre, c'est la cabane du Loup, qu'on ne visite pas comme ça sans y être invité-e, mais on peut du moins en voler un petit aperçu, de cet abri coquin !