Belle entrée de mandat, fracassante même, pour Perdriau, nouveau maire UMP-UDI de Saint-Etienne : trois responsables de l'Opéra lourdés (suspension avec maintien du traitement en attendant... Quoi ? Godot ?), neuf personnes au total impliquées - jusqu'à plus ample information - dans de "graves dysfonctionnements financiers" de la maison Opéra-sur-Furan.

La saison 14-15 serait remise en cause pour des raisons budgétaires.

Eclatant symbole du passage de gauche à droite, que cet impérial doigt d'un maire omniprésent (pour le moment, dans sa com', à l'instar du mec qui faisait son jogging en tee-shirt NYPD), pointé vers l'ancienne Maison de la Culture rebaptisée Opéra-Théâtre et sise dans la verdure sur la colline de Villeboeuf.

Ou pétard mouillé ? Paquet de chose dans un bas de soie laissé par l'ancienne équipe ? La presse n'est pas bavarde.

On attendra d'en savoir plus mais peut-être faut-il se préparer à descendre sur les voies du tram. A ce propos, la taulière regrette bien de n'y être pas allée contre la venue de Le Pen à Sainté - c'était samedi dernier croyons-nous nous rappeler, mais ce qui la chiffonnait, c'est qu'on manifeste la veille et pas le jour - autour, devant et derrière - le cortège de son arrivée. Ils étaient plus de six cents tout de même.

Une manifestation sans doute bien cadrée par le Préfet de façon à minimiser les désordres publics. Comme si le plus grand désordre ne régnait pas déjà.

A bas bruit.