Ou : voyager par le rire

En ce beau jour d’été stéphanois (12°, ciel chargé, pluies discontinues – pas plus d’une averse par demi-heure), rien de tel que de traîner sur internet et d’être intriguée, au fil des infos et autres coconneries habituelles, par un article sur les innombrables avantages de vivre au Portugal (fiscalité, prix des loyers, etc.).

Non que la taulière en disconvienne. Si demain la possibilité lui venait de voyager, c’est sans doute vers ce beau pays que se tourneraient ses pas. Bon, c'est pas interdit de rêver...

Ah oui, l’article, au départ, c’était sur la morosité du marché immobilier, et dans un coin de la page ça clignotait : « louer à l’année au Portugal ».

Tiens, se dit la taulière curieuse, qu’est-ce que ça donne donc, louer au Portugal ?

Ca donne ceci :

Les photos : un immeuble aussi pimpant qu’une résidence étudiante des années soixante (façades bleu gris à panneaux très minces, loggias béton fissurées, fenêtres alu coulissantes. L’immeuble donne sur un remblai qu'on devine ferroviaire ou autoroutier. L'environnement immédiat : parkings, fin de ville, rues défoncées ). L'intérieur de l'appartement : banal, usé, sans charme, copie conforme de tous les appartements désolants des années en question, standing HLM bas de gamme.

Ah, tiens, ça devrait plaire à mon pote spécialiste des spots à suicide, se dit la taulière.

A noter que pas un agent immobilier français n'oserait publier les vraies photos de la vraie réalité des lieux. Spécialiste du grand angle et des vues cadrées, l'agent immobilier n'aurait photographié qu'à travers les feuillages rutilants du seul buisson floral de l'entrée (et le seul à des lieux à la ronde). Mais au Portugal, non, ça n'a pas l'air de les gêner, peut-être même que c'est une vue engageante selon les standards en vigueur là-bas, va savoir.

Le texte concocté par l’agence à destination du gogo français, maintenant :

« L'appartement de typologie T3, avec 95m2 de secteur rugueux, situé dans la Rue de l'Arc du Carvalhão, à Lisbonne (la clientèle de Champ d'Ourique), avec la bonne ventilation et la bonne orientation solaire (deux façades opposées, toutes les divisions ont orienté à excepto Sud-est une pièce qui est orienté à Nord-ouest), possédant pour ce bon éclairage solaire. Cet appartement de 4 assoalhadas, situe-lui-même dans le 4º la promenade et présente une distribution dans la plante organisée par un vestibule qui donne l'accès à plusieurs divisions (la pièce et les cuisiniers avec l'auvent commun, le garde-manger, l'installation sanitaire et 1 pièce avec l'auvent) et qui communique avec un coureur d'accès aux restes 2 pièces (un d'eux avec l'auvent) et à l'une autre une installation sanitaire). Toutes les divisions ont des secteurs normaux. L'immobile l'un trouve-lui-même bien conservé ayant été peint récemment et présente le plancher de choses en céramique dans la cuisine et les installations sanitaires, l'être de b ».

Bon : 600 euros pour habiter 95 mètres carrés de secteur rugueux, un peu dur non ? Heureusement il y a des divisions avec secteurs normaux. Un 4e sans ascenseur, mais attention : y a un coureur d’accès. Ah, si c’est livré avec le coureur, alors…

Ce n’est pas la taulière qui a coupé le sifflet à l’agent immobilier, il s’est essoufflé tout seul à « l’être de b ». A moins que, un geste de désespoir…

Et voilà la taulière qui rêve à "L'immobile l'un", essence de la poésie fournie par les traducteurs automatiques.

__

Post-scriptum : ah mais c'est qu'on n'avait pas encore vu celui-là : « Au coeur du Martin Moniz Charmant ! ! T2 + 1 Papillon nocturne Vieille Droite de Pied Haut Pièce de Double 20m2 Loge 12 m2 + 2 je Pièces de 11m2 chacun Cuisine avec 20m2 Lieu Public avec l'estendal 8m2 Rendement 525e CE- D plus d'Informations et Marquant de telf de Contact de Visite ... ... (Ref de Mention 2621 IB) + la Propriété avec vous produit accessible dans ... plus de Propriété dans ... Siga-Dans LE dans le facebook ».

Le choix va être difficile...