Fermeture de la Maison de l’Emploi de Givors

"L'assemblée générale de la Maison de l'Emploi de Givors a voté le 7 juillet la dissolution de l'association qui engendrera la fermeture de la structure.

Martial Passi (1) s'était opposé à cette décision car la MDE de Givors a bénéficié à "près de 500 personnes en 2013". Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, s'explique alors sur cette décision. Selon lui, "le périmètre actuel de la MDE n'apparaît plus suffisant car la mission principale de ces structures est désormais orientée vers la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales". En effet, le préfet souligne l'évolution des missions des MDE passant "d'un rôle d'acteur et d'accueil de proximité à un rôle d'ingénierie".

Pour mener à bien les missions assurées par les MDE, la préfecture pense "qu'il est devenu impératif de mieux concentrer les crédits de la politique de l'emploi dans le Rhône". Jean-François Carenco rassure tout de même en précisant que d'autres dispositifs seront mis en place pour "apprécier les modalités de poursuite de l'accompagnement financier menées jusqu'ici par la MDE" et que "le service public de l'emploi est mobilisé pour assurer le reclassement des 4 salariés de l'association".

A ces propos lénifiants et au mot "d'ingénierie" qui serait comique, s'il n'était sinistre, une seule réponse :

"Un jargon verrouille derrière des sigles s.c.h.m.i.l.b.l.i.c.k.éens ces dispositifs, mesures, plates-formes, plans, politiques et autres programmes où, en vrac, on accède, accompagne, adapte, adhère, aide, aménage, arbitre, atténue, avance, cherche, chiffre, classe, consulte, contribue, coordonne, décide, élargit, encadre, évalue, favorise, forme, informe, innove, insère, instruit, mobilise, modernise, mute, observe, oriente, prévient, promeut, qualifie, reclasse, sensibilise, valide."

En 1998 dans "Un chien céleste - conte comme il vous plaira" (Les éditions du Camembert), Robert Rapilly proposait ainsi quelques sarcastiques énumérations dont celle-ci, et dénonçait, dans un court texte percutant qui, de l'humble avis de la taulière, attend toujours son metteur en scène, le métadiscours de la nomenklatura en matière d'emploi et de formation.

Encore quelques lignes de ce livret indispensable et qu'il faudrait, RR, ré-éditer d'urgence car il brûle d'actualité :

"(...)
l'insertion y a gros en jeu
(...)
une officine de placement d'indigents
fonds sociaux
fonds du négoce
l'argent n'a pas d'odeur
des flux
du stock
du chiffre
(...)
impose tes moeurs
affiche un paternalisme arrogant
sers-toi de l'or et de la peur
achète
chasse
fais taire
(...)
l'expérience du mépris et de la réussite du mépris
c'est ça l'économie
l'enrégimentation
(...)
il faut faire aimer comment nous dirigeons
vous avez tout à fait raison
je suis tout à fait d'accord avec vous
(...)
respecter mes engagements ? ha ! ha ! ha !
(...)
il baisse
vous ne trouvez pas ?
nul n'est à l'abri
(...)
l'objet de chaque bureau
de logement ou d'accompagnement social ou de formation ou d'emploi ou de santé
ça n'est
ni logement ni l'accompagnement social ni la formation ni l'emploi ni la santé
c'est de croître puis d'annexer le bureau voisin
(...)
faut bien que ça profite à quelqu'un
les dispositifs et mesures et plate-formes et plans et politiques et programmes
(...)
nos bureaux survivent à tout
même aux gouverneurs
la continuité s'y réfugie
ne répétez pas que je vous ai dit ça
(...)
ni vu ni connu
ça ne mange pas de pain
un peu de caviar ? ouaf ! ouaf !
(...)"

Contexte : les (...) sont dans le texte. Il s'agit d'un extrait où Diogène (celui qui cherche un homme), invité à un raout chez le Gouverneur (si, si !!), entend les voix des invités en traversant les salons.

La taulière se permettra-t-elle de conseiller cette bonne lecture à m'sieu l'Préfet du Rhône ?

Car, m'sieu l'Préfet, parler d'ingénierie pour l'emploi c'est un peu le remède de Clemenceau : "Vous voulez enterrer un problème ? Créez une commission".

Qu'une maison de l'emploi voie réorienter ses activités (vous voyez, je parle couramment le woody-wood-pecker-language moi aussi) vers l'ingénierie, eh bien, c'est une sorte de glas.

Il sonne, ce glas, pour l'emploi des quatre agents licenciés et de toutes celles et ceux qui, à Givors et ailleurs (nul doute que cet exemple exemplaire ne soit suivi sur tout le territoire), avaient trouvé dans les MDE la réponse à leur demande première grâce à ces activités ringardes : accueillir en proximité et accompagner.

___

(1) Maire communiste de Givors. Profitons-en pour saluer les copains qui ont encore le coeur de jeter leurs forces dans la mêlée.