Interpellation de Diogène par Xéniade, "Inspecteur Général de l'Administration en Mission Extraordinaire d'Extinction du Paupérisme" :

"Ô mendiant grandiose ! Ô impeccable moraliste ! renoncerais-tu à partager la famine des canidés péripatéticiens ? J'ai pouvoir d'inviter des gens de ta sorte à la table du gouverneur. Il donne ce soir un banquetà l'occasion du gala de soutien à l'insertion des misérables.

- Monsieur Xéniade, je déplore que tu arrives si tard. Hier, j'ai bien dû trouver ma pitance sans ton invitation ! Cependant je pardonne : tu me compteras au crépuscule parmi les convives du gouverneur.

- Bien ! Et si Alexandre te trouve aimable, tu n'auras plus besoin de ramasser ni de laver ta salade.

- Mais toi, si tu ramassais et lavais ta salade, tu n'aurais plus besoin d'être l'esclave d'Alexandre ! Je te plains, Inspecteur Général de l'Administration en Mission Extraordinaire d'Extinction du Paupérisme (après 10 heures du soir ?), car tu ne déjeuneras et ne dîneras dans la munificence que tant qu'il plaira à ton maître.

Xéniade ! Ceux de ta caste prétendent éradiquer la pauvreté depuis leurs bureaux clos. Ils ne savent rien de nous autres, humbles et obscurs citadins de la misère, ni de ce qui rythme notre marche, nos gestes, notre parole. Affichant la bouffissure des heureux et des puissants du jour, ils restent assis à disserter sans poésie, réduisant notre vie à des courbes chiffrées, incapables qu'ils sont de reconnaître la beauté quand elle se manifeste.

Xéniade ! Malheureux quand une bonne intention t'anime : tu m'invites à bouffer, et c'est moi qui te sers des couleuvres ! Mesures-tu seulement ton impuissance à contrarier ce qui nous balade, citoyens déclassés, de déboires en déceptions, de déceptions en désappointements, de désappointements en désenchantements, de désenchantements en désillusions et de désillusions en mécomptes, à mesure que nous attendons à la porte du bureau d'aide sociale, du dispensaire, du loueur de bras... à la porte d'un chimérique chez-soi ?"

"Un chien céleste - conte comme il vous plaira" (*) - Robert Rapilly, éditions du Camembert, 1998

(*) Note de l'auteur en forme de post-face, extrait :

"Publié en 1994 par la DAFOC de Lille, "Un chien céleste" est le témoignage d'un formateur de l'Education Nationale affecté au dispositif RMI.

Le plan reproduit à peu près la structure à bifurcations inventée par Raymond Queneau en 1967 pour "Un conte à votre façon". Si quelques péripéties sont empruntées au même Queneau, l'action principale puise au chapitre que Diogène Laërce consacre à Diogène le Cynique dans "Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres".