Eh bien, écoutez, quand la taulière vous disait que Saint-Etienne est une ville de ressources...

Donc Linux "Mint" (joli look frais et... vert tendre) : installé par un super-passionné, super-pédagogue, sur une partie seulement de mon disque dur, l'autre moitié conservant le bon vieux Vista (le pire de Windows) okazou. Installé par quelqu'un qui travaille proprement, nettement, sans bavure.

Bilan : au bout de 24 heures et après 3 minutes de panique, 85 % d'utilisation de Linux, 15 % Windows.

Ca ne règle pas tous les problèmes existants sur mon ordi, ça rame terriblement en navigation, mais tout est une question de réglage et l'on n'a que des raisons d'être optimiste pour le futur.

Autant pour les légendes qui courent, telles que "oui mais Linux c'est un truc de spécialistes", "Linux faut connaître les codes, y a plein de chiffres à rentrer, bla, bla..." "Linux si tu parles pas Fortran c'est pas la peine", and so on.

On s'aperçoit à l'usage qu'on est complètement drogué-e par Microsoft et qu'en fait on n'a pas besoin de toutes les fonctionnalités complexes, voire anxiogènes, de cet univers cupide. Chez Linux, on est plus intuitif, plus simple, moins sophistiqué. Les commandes vous viennent sous les doigts ou la souris, pour ainsi dire, toutes seules.

Bon, après c'est l'avis d'une utilisatrice très basique : un peu de traitement de texte, quelques tableurs simples, un peu de navigation en recherches et visionnages des "informations" en question...

Linux, donc, a été installé sur mon ordi dans le cadre du SEL DES 7 COLLINES. Kéksékça ? Un SEL (système d'échanges libres) est une association dans laquelle on se rend des services moyennant d'autres services ou un paiement en "charbons" (unité de ce SEL-ci, chaque SEL a la sienne). La taulière a fait du repassage, l'ami Michel a installé Linux. Mieux : il a aussi installé un truc-bidule-machin qui lui permet d'intervenir à distance en cas de pépin.

Bon, sur le SEL j'ai quelques critiques. En particulier, je ne suis pas fan de ce pseudo-système économique parallèle où, au final, on réintroduit des échanges modélisés sur le système monétaire. L'échange de services de gré à gré me paraît plus sain, mais bon, faut trouver son mode de fonctionnement dans ce truc-là.

Le SEL des 7 COLLINES est un gros SEL, pas loin de 400 adhérents.

Bénéfices collatéraux : on rencontre des gens, on noue des connaissances, on enrichit sa vie sociale, on découvre de nouvelles bonnes raisons de se fréquenter (balades ensemble, cinémas, repas, etc.).

Les SEL, comme Linux, sont de bonnes façons d'entrer dans des modes de relations où la gratuité, le collaboratif, le faire-ensemble, le faire-autrement, prennent la place des relations marchandes, de la solitude consumériste ou de son mal symétrique, l'exclusion du monde de la consommation.

A travers tout ça, l'immersion de la taulière dans le tissu associatif local s'enrichit. Ca colore la vie, rend plus indifférent-e aux "informations" catastrophistes des médias, ça remet l'humain en phase.

A propos d'associations, projet en chantier : liaison "inter-collines" (7 collines en effet à Saint-Etienne où il n'y a toutefois pas de Vatican), au printemps prochain on va relier deux collines et deux associations de quartier pour se retrouver et faire connaissance, joli symbole, au point médian des deux sommets, dans la vallée pour ainsi dire, au parc du Musée de la Mine, non loin de la jolie gare du Clapier, petite gare de campagne posée en pleine ville au bord du boulevard urbain. Tout en marchant, la taulière et ses potes animeront des ateliers d'écriture-s itinérant-e-s et tout le monde lira dans le parc ou dans la mine. A suivre !