Pourquoi zéro et pas : foro, toro, büro, Miro, Marot, blaireau, sirop ?

Pourquoi "un, deux" et pas : "cinq, six" ?

Partant, pourquoi "oooon, dé !" et pas "mouououou- illé !!" ?

Puisqu'il faut douze pouces pour faire un pied, pourquoi "A quatre pas d'ici je vous le fais savoir" et pas "A trente mains de là, je vas vous l'enseigner" ?

Pourquoi cent balles et pas 655,957 boules ?

Trente-six chandelles et pas quatre bougies, étant donné que c'est suffisant pour un moteur à explosion ?

Pourquoi six roses et pas Mylady Dufoy ? Et puis, comment soigner les cirrhoses dans ces beaux lits-là ?

Par ailleurs, combien France Inter a-t-elle perdu de fonds publics en passant du Jeu des mille francs à celui des mille euros ? Calculez de combien la perte aurait été supérieure, à ce jour, si l'on avait re-baptisé le jeu, avant 2001, "Jeu du Un Smic" (prenez l'hypothèse de 1/5 de gagnants du super-banco par semaine x 46 semaines par an).

Une réponse ? Quelqu'un... ?

Dans ce cas, pourquoi pas "Vingt mille lieues en ballon" et "Cinq semaines sous les mers" ? "Quatre bidasses" plutôt que "Trois Mousquetaires" ? Ne pourrait-on enfin passer à "Blanc-ce-Nain et les sept Neiges", un ouvrage dé-genré, ou "Sans trillion", réécrit par Jérôme Kerviel conseillé par Thomas Piketty ?

Et les quarante voleurs ? N'étaient-ils pas seulement trente-neuf ce jour-là, et les nains cinq ou six ? Car il y a de l'absentéisme partout, ce n'est pas qu'un mal français. Sans parler de la Sainte Trinité qui n'était bien souvent qu'Un, par roulement et en utilisant l'ubiquité, ficelle bien pratique ?

Nizan ne voulait laisser personne dire que vingt ans est le plus bel âge de la vie, et en effet : pourquoi pas plutôt dix semaines ou vingt-huit mois ? Franchement, mettez un moutard de 28 mois et un post-ado de vingt berges l'un à côté de l'autre, lequel a le moins d'acné, lequel a le sourire le plus éclatant ?

Pourquoi cinq sens et pas de vagues nerfs ? Les Trois Grâces et pas Les tas croissent ? Enfin, si Saint-Léger Léger a percé sous le nom de Saint-John Perse, Marguerite Long aurait-elle su Fauré plus profond si elle avait appelé Jacques Thibaud "Doudou" ?

Pourquoi une poignée de dollars seulement ? Quel radin ce Leone.

D'un autre côté, qu'est-ce qu'on ferait d'un mi-lion quand on peut en voir d'entiers au zoo ?

Sans parler d'un mi-liard, qui ne fait que le huitième d'un sou, alors qu'il fallait que mon père m'en donnât vingt, des sous, pour que je puisse me payer un caramel à un franc en 1956 au tabac chez Marie-Louise ?

Et quid du bi-lion ? S'agit-il des moeurs des mammifères carnivores de la famille des félidés ?

D'ailleurs, un billion égale-t-il un milliard ? Alors le trillion, c'est trois cinquième de liards ou quoi ?

Pourquoi faut-il trente-six mille mauvaises raisons de ne pas faire quelque chose, alors qu'il en suffit d'une : "j'ai pas envie" ?

Neuf muses... Quel gaspillage quand on pourrait dire "3 au carré muses" ou au contraire "racine carrée de 81 muses" si l'on voulait faire plus conséquent ?

Ne faudrait-il pas lever l'ambiguïté de quatre-vingt et généraliser l'octante, sans compter que si l'on suit la logique : quatre-vingt = 4 x 20, soixante-quinze devrait faire 900, et je ne vous parle pas de quatre-vingt dix ! La ponctuation donne déjà une idée de l'absurde...

Est-il raisonnable d'autoriser seulement soixante-dix vierges à s'occuper de onze mille verges ?

Sans compter que 6, 7 et 13 et 3, c'est que 7 et 9.

Quelqu'un pourrait-il aller remonter un peu la congère au sommet du Mont-Blanc, ou au contraire raboter le rocher en dessous, qu'on ait une fois pour toute 4820 ou 4800, tout de même plus simples à mémoriser ?

Et cette histoire de quarante siècles qui nous contemplent ? N'est-il pas temps de rétablir la vérité historique ? Il s'agissait en fait de 49,48 siècles selon la datation de la civilisation égyptienne admise jusqu'en 2008 et la date de la bataille dite des Pyramides. Ah, là je vous en bouche un coin, je sens. N'empêche, il aurait pu arrondir au-dessus, ça aurait eu de la gueule.

Enfin, pourquoi mois et patois ?