"T'es franc beauseigne, fouilla, mon belet ! T'es toute barlate et tu peux pas piarder, bichette ! Tâche moyen de pas trop avoir les ébariaudes..."

C'est par ces lignes bien réconfortantes dans leur génial langage gaga (parler stéphanois), qu'une copine répond par sms à la taulière après que celle-ci lui a fait part d'une mauvaise crève qui la tient au logis de fort mauvaise humeur.

Du coup, la taulière sourit, s'esclaffe, et voilà la moitié de la guérison ! Plus que trois jours à patienter sans doute... Restons optimistes.

Alors merci Claire ! Bien accaplée certes, la taulière sait bien que c'est rien qu'un petit babaud ! Mais j'y vois rien tellement je mouche et si j'étais baveux je distinguerais même pas le piquillon ! Et que je fais que raqueter, borniquer etc. C'est vrai que si j'étais pas retraitée je serais pas au luche mais en caisse asteure. Mais pour les ébariaudes, tu repasseras vu que je bois que de la pisse d'âne (*).

Mais j'm'en vas me ménager et me repapillotter vite fait pour qu'on puisse bientôt se refaire un viron, couratter, chicoter et tout ça...

Et, l'essentiel : bientôt pouvoir re-piarder (*), fouillâââh !


(1) Intégration dans cet exercice gaga d'une expression du Lexique Georgettien
(2) N'ayant pas trouvé la traduction de ce verbe gaillard, la taulière en déduit qu'il s'agit de bavarder, causer, quoi.