Une fois n'est pas coutume, entr'ouvrons les pages de notre courrier personnel :

Courriel reçu d'une radio commerciale, avec une pub ciblée "école primaire", crayon bleu et surligneur jaune. Inutile de citer tout le message, auquel il ne convient pas de donner une publicité exagérée. Mais, en substance :

"Inscris et mobilise ton établissement sur la page Bidule de <nom de l'émission>
Tape dans l'oeil de Cyril et c'est gagné !
(ici Photomontage de l'animateur jaillissant d'un cartable-sac à dos avec une mimique de parfait ahuri)
Cyril, Roselyne, Jean-Luc, Valérie, Jean-Pierre et Marc-Antoine débarquent dans ton établissement !!! Clique ici", etc.

"Salut !

Je suis très sensible à "ton" invitation (il semble qu'on doive se tutoyer comme si on avait gardé les cochons ensemble, bien qu'on ne se connaisse pas). Mais compte tenu de mon année de naissance (indiquée dans mon adresse mail), il serait inquiétant que je sois encore en train de redoubler mon CE2...

L'hypothèse d'un débarquement de Cyril ***** dans "mon" établissement (qui serait alors plutôt la maison de retraite où, en revanche, je ne suis pas encore admise dieu merci) me laisse donc de marbre (si je puis dire), d'autant que ce monsieur, si j'en avais, me les briserait menu rien qu'en ouvrant la bouche.

Faisant partie non pas du club <nom de la station>, mais du collectif des vieilles peaux qui n'écoutent aucune radio commerciale - autant dire des dino protohistoriques - je te remercie de bien vouloir ôter mon adresse mail de tes fichiers de raccolage.

Avec mes salutations édentées et arthritiques,