Atelier d'écriture du Remue-Méninges, février 2015

La consigne :
L'animateur fait circuler deux enveloppes. On doit tirer un papier dans chacune des enveloppes : l’une contient des noms d’animaux ou personnages des Fables de La Fontaine, ex. : le Renard, le Laboureur et ses enfants, etc.
L’autre contient des noms de super-héros (au sens large), ex. : Zorro, Batman, Robin des Bois…
Il s'agit d'écrire en une demi-heure une histoire à partir de ces personnages, appariés avec un hasard vraiment farceur

Tirage d’E. : Dracula, La Tortue
Le texte :

Comte

Il était une fois Dracula qui vivait très bien dans un château en Transylveinie. Toute les nuits il s’envolait pour sucer le sang de tout ce qui lui passait sous la dent, et y’en avait pas mal des trucs qui passaient… À force, tous les habitants des villages alentour ont fini par être tout blancs, ils avaient plus de sang ! Du coup, Dracula doit s’éloigner de son château de plus en plus loin et il finit par arriver au bord de la mer. Il a vidé la famille de pêcheurs qui habitent sur la côte et puis le couple qui campait aussi alors il s’allonge sur la plage et contemple les vagues. Comme la digestion ça fatigue, il s’endort et puis bah il se réveille car il a entendu des bruits de pas. Voilà la tortue qui se balade tranquillement… Elle, elle mange des algues. Du coup la plage c’est son coin, elle connaît. Dracula lui c’est un gourmand et quand la tortue passe devant lui, il se dit qu’il en ferait bien son quatre heures (du matin). Enfin il est rapide Dracula mais la tortue (qui connait bien la plage donc) elle l’a remarqué, c’est quand même pas anodin un mec pâle avec une cape rouge et du sang rouge aussi autour de la bouche (oui, Dracula ne savait pas manger proprement c’est scientifiquement prouvé). Donc Dracula se jette en avant pour attraper la tortue qui rentre dans sa carapace et roule sur le côté puis ressort la tête pour vérifier ou elle est (tchac) il essaie de la mordre (hop) elle rentre à nouveau la tête (paf) Dracula se casse les dents sur la carapace et la tortue roule dans un trou dans la falaise. Voilou elle est protégée et Dracula s’est fait casser les dents par une tortue. Au moins les villageois seront tranquilles pendant quelque temps.



Tout aussi doux, bénin et semé de fleurs, l'univers de M., dessinatrice depuis qu'elle sait tenir un crayon et fortement inspirée de l'univers des mangas :


ECHAUFFEMENT
CIMG5918.JPG





PLANCHE de la série "La base" (2)
CIMG5921__2_.JPG
D'après les explications de l'auteure : c'est l'heure de la relève à la base (située dans un désert). Un cavalier arrive pour prendre son poste. Celle qui doit être relevée l'accueille.
Lors de ce passage, celui qui s'en va doit vérifier les aptitudes au combat de celui qui arrive. S'ensuit un échange de poignées de mains suivi de coups portés de part et d'autre, mais dans un grand calme, avec lenteur. On observe qu'entre chaque coup, les adversaires prennent le temps de s'épousseter, de relever l'autre, etc.
"L'échange" se termine par la mise à l'eau du "nouveau".


========

(1) "Las quinces" ou "quinceañieras", en Amérique latine, ce sont les filles de quinze ans dont l'anniversaire est célébré avec un éclat particulier et une débauche de robes de rêve : rien n'est trop beau pour la quince, ni les tenues, ni le nombre des invités, la profusion des mets, etc. La mise en scène de la fête tient du mariage (sans mari, mais avec une cour conséquente de garçons, de dauphines ou demoiselles d'honneur), du "bal des deb's" et du couronnement de miss. Cette célébration se réfère sans conteste à la nubilité (présumée) des jeunes filles, c'est en quelque sorte une mise sur le marché officielle.

(2) Une "base" selon M., est un bâtiment cubique sommaire, qui peut être flanqué d'un palmier et d'un bassin. A l'intérieur : table, siège, point d'eau, tinettes, bat-flanc. Chaque base comporte un chiffre (numéro + lettre) apposé sur le mur extérieur.