En 2016, c'est en formation serrée, et dans une union qu'on n'avait pas connue depuis le programme commun de la gauche au siècle dernier, que socialistes, front de gauche et écologistes se présenteront ensemble pour les primaires. Les forces en présence travaillent actuellement sur plusieurs pistes totalement novatrices, parmi lesquelles on citera la remise en cause du modèle économique libéral et du dogme de la croissance qui prévalent actuellement. Une réflexion qui s'appuie sur le dernier ouvrage de Naomi Klein : "Tout peut changer : capitalisme et changement climatique" (Actes Sud, mars 2015).

Ha ha, vous m'aviez crue ? Désolée...

Se faire du bien à l'âme (aussi)

Allez, séchez vos larmes, passez la wassingue et mouchez-vous : vous n'avez rien de plus urgent à faire MAINTENANT que d'écouter ici, dans le cadre de l'émission "Les Pieds sur terre" de France Culture, deux avocats qui sont l'honneur de leur profession et dont la parole va vous emporter assez haut...

Non, vous n'avez ensuite rien de plus urgent à faire que de vous installer confortablement pour regarder ceci.

36 marches qui descendent dans l'obscurité de la grotte Chauvet (l'original) vous embarquent 36000 ans plus tôt. Emotion esthétique, émotion tout court : regardez et écoutez les artistes qui travaillent main dans la main avec les préhistoriens dans la grotte et sur les panneaux de reconstitution. Regardez avec eux ces dessins ; ressentez leur humilité, leur trac à l'idée de mettre leurs pas dans ceux des ancêtres. Communiez en pensée avec nos parents de l'époque ; soyez dévoré-e, à leur évocation, d'une curiosité frustrante qu'on ne peut plus assouvir en détaillant leurs oeuvres, en scrutant les petites mains rouges qui sont le contrepoint et comme la rampe de guidage du travail de dessin... Mais curiosité qu'il est vivement conseillé de nourrir en écoutant celles et ceux qui, d'une certaine manière, les côtoient.

Eh... grouillez-vous : film disponible jusqu'au 4 mai seulement !