La métropole de Saint-Etienne s’est lancée dans un projet inédit de biodiesel créé à partir d’huile de friture pour éclairer son stade de foot Geoffroy-Guichard, ont annoncé la collectivité et l’association en charge du projet.
« Sur le territoire nous ne faisons pas grand chose des huiles de friture, elles partent pour être retraitées à l’étranger, souvent en Allemagne et en Espagne, et on s’est dit, pourquoi ne les récolterions-nous pas ? » a relaté Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole.
Elle souhaite développer « l’économie circulaire, économiser du CO2 et ne pas avoir à déplacer autant de quantité de déchets ». Cette huile sera collectée dans la restauration collective, avec l’objectif ensuite d’en récupérer dans les restaurants, et chez les particuliers, via un système de déchetterie mobile.

http://www.rue89lyon.fr/2015/10/06/huile-de-friture-pour-eclairer-stade-foot-saint-etienne/

« Vieillir, c’est une chose. Bien vieillir, en est une autre… Saint-Etienne lance son gérontopôle régional… CHU, Université Jean Monnet, EN3S, Mutualité française… Autant d’acteurs clés du bien vieillir qui vont permettre d’optimiser l’accompagnement des personnes âgées en joignant les compétences de ces structures.
C’est là tout l’enjeu du projet que vient de présenter le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, il est aussi président de ce Gérontopôle ».

http://www.activradio.com/saint-etienne-lance-son-gerontopole/

La Taulière, entièrement réconfortée par ces deux articles de presse locale, se voit un avenir doré, croustillant et moelleux comme les frites qu'à n'en pas douter on va servir en abondance dans tous les EHPAD (*) stéphanois durant la prochaine décennie, puisqu'il faudra bien du carburant pour alimenter l'éclairage du stade... Des plats et des plats débordants et fumants, des frites en pyramides brûlantes pour nos tablées de vieillard-e-s qu'enfin l'édentation n'empêchera plus de boulotter, non plus que la nécessité de faire attention à quoi que ce soit : surpoids, cholestérol, tension, sucre, toutes ces pénibles recommandations médicales devenues obsolètes, le civisme des pensionnaires ne le cédant en rien à leur conscience footballistique et encore moins à la certitude qu'on peut abuser de tout puisque 1) à l'âge qu'on aura ; 2) on sera pris en charge par le gérontopôle ; et 3) on portera tous des maillots dédicacés par les vedettes de l'A.S.S.E. reconnaissantes, maillots extensibles bien entendu.

=======================================
(*) Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes