L'arrivée (ça fait quelques mois tout de même) de Guillaume Erner à France Culture n'était pas une bonne nouvelle. La Taulière a laissé tomber France Inter à cause d'émissions comme son "service public" qui n'était qu'un service de soupe à des gens appointés par des boîtes qui ont quelque chose à vendre. Des boîtes, ou des groupes de pression appelés, en langue de bois, chambre syndicale ou groupement professionnel.

Ca continue sur France Culture où Erner "anime" la tranche matinale dans le même registre. Ce matin, parmi les invités, un "expert" du même tonneau que ceux qu'étrille le Canard de la semaine passée, qui se répandent, du haut d'une supposée expertise (même lorsque ces gens ont quitté le service, à compter qu'ils y aient jamais travaillé) en matière de terrorisme. Comme le pointait le Canard, c'est une débauche de vocabulaire directement issu du royaume du polar. On y "réveille" des cellules dormantes, on y "loge" des suspects, on a des théories sur tout : l'état d'urgence, la traque des terroristes, la tuerie de la semaine aux Etats-Unis et les fiches S. On entend des choses assez surprenantes, comme une fumeuse théorie du "faux positif" (dont l'orateur ne semble pas maîtriser complètement les éléments), laquelle amène une comparaison hasardeuse avec l'univers de la médecine.

D'abord interloquée par ce "pont" audacieux entre la science du renseignement et les protocoles de recherche médicale, la Taulière a l'impression de commencer à comprendre lorsqu'est lâchée, par l'un des invités, une comparaison encore plus surprenante : la rumeur ou plutôt l'invention, complaisamment répandue sur certains réseaux, du prétendu montage des assassinats du 13 novembre par les services secrets américains, est comparable, dit ce pseudo-scientifique, à "la croyance anti-vaccins"...

Faisons à notre tour un peu de complotisme, ou de ce qu'on appelait, en son temps, de soviétologie (lire entre les lignes) : il ne peut pas y avoir de hasard lorsqu'un auto-proclamé expert avance deux fois dans la même interview des références médicales. Il se trouve simplement qu'en général, ces "experts" sont multicartes : un coup je roule pour le monde de la sécurité commercialisée ; un coup je montre ma patte d'affidé des labos pharmaceutiques, etc. Notre homme, qui se croit fin, entremêle une intervention sur le thème de la sécurité du territoire (je pouffe) de petites pointes en direction des adversaires "du vaccin". Ce faisant, notre homme a rempli une partie de son contrat, qui consiste à "placer" un bout d'argumentaire au fil de ses blablatages. Bavassez, bavassez, il en restera toujours quelque chose...

Inutile de répéter ici que si l'on s'élève contre les abus des labos en matière de vaccins - en particulier contre ceux qui ont imposé un vaccin polyvalent dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne séduit pas par son prix (élevé) ni par ses effets non maîtrisés et peut-être très nocifs, au point que la fameuse balance "bénéfice/risque" penche tellement qu'on devrait les retirer, mais qu'on ne le fait pas parce que de très puissants intérêts financiers combinés sont en jeux et que Bruxelles a été entièrement noyautée par ce lobby - inutile de répéter donc, qu'on n'est pas pour autant "anti-vaccin" tous azimuts et sans discernement.

Notre opinion ne relève donc pas de la croyance, mais s'appuie sur la documentation et le travail de scientifiques régulièrement traînés dans la boue d'ailleurs, et qui essaient vainement de dénoncer divers abus du monde scientifique vendu aux industriels. Cf. Dr Irène Frachon VS Servier, G.E. Seralini/OGM, Pr Joyeux... Tous la même secte, on vous dit ! La descente en piqué du Pr Joyeux par Sciences & Avenir, revue indépendante ha ha, est un régal. Leurs attaques sont tellement caricaturales que c'en est presque un plaidoyer pro-Joyeux par mégarde.

Il est bien connu que Monsanto est un bienfaiteur de l'humanité. Que si les abeilles sont décimées ce n'est pas par les insecticides répandus (comme une rumeur "anti-vaccin" !!) sur les cultures ; que Servier n'a jamais causé de dommages corporels avec son médicament à la con ; il est certain que Claude Bourguignon, qui milite pour la restauration d'une terre saine, est un délirant à enfermer. Que le Pr Joyeux (*) devrait être pendu (il le serait certainement si l'Ordre avait droit de haute et basse justice), et que les viticulteurs qui meurent dans le Bordelais ne succombent qu'à des accès de somatisation et non aux épandages criminels de gros exploitants qui arrosent tout l'entourage de leurs vignes avec des saloperies sans nom. Quant à ceux qui refusent de traiter une cicadelle fantasmatique en Bourgogne, qu'on les fiche S et qu'on perquisitionne chez eux sans délai : ça se trouve ils stockent des huiles essentielles...

Pour en finir (provisoirement ?) avec cette histoire de vaccin, c'est sûrement par hasard que la pénurie de vaccins "classiques" a été organisée au moment de vendre leur daube multipolytétra-machin. Quant à l'argument de l'économie faite à la Sécu (moins d'actes puisqu'on vaccine en une fois contre tout et le reste), elle nous fait plier en deux, de la part de gens qui n'hésitent pas à guérir l'hépatite C pour plusieurs dizaines de milliers d'euros alors que ça pourrait être fait à un coût normal pour un traitement certes lourd, mais qui ne devrait pas relever de l'exception ni exclure nombre de malades de son bénéfice, réel cette fois.

Bref, ce matin sur F-Cul, il était question de terrorisme mais on nous "glissait" quelques messages à peine subliminaux...

Au cours de l'émission on fera quelques autres bonds, comme par exemple lorsqu'il sera question de "recommandations" qui seraient faites, sur les réseaux "spécialisés", aux terroristes putatifs de tuer "tous les blancs".

D'où vient donc ce vocabulaire colonio-désuet ? En tout cas, la Taulière se risque à dire que ce n'est pas tout à fait dans ce registre que s'expriment les excités du prêche islamiste. Le champ lexical des énervés tourne plutôt autour des notions "d'infidèles", de "mécréants", de "Satan", bref, du religieux. Il peut y être question de l'Occident ou des chrétiens, mais "blancs" ? Feignons de croire que ce terme a été amené là "par hasard" aussi.

Ca devient un peu trop fréquent dans cette tranche matinale qui émet régulièrement des relents. Et il faut que ce soit sur France Culture ! On est descendus un peu bas, isn't it ? Couac il en soit, la maison Radio-France ne devrait pas faire du recyclage permanent de ses salariés une politique d'antenne. Il y faudrait un peu de discernement.

Quant à Guillaume Erner, on aimerait que de temps à autre il reprenne au vol les propos de ses invités pour les passer au crible de son quoi déjà ? Esprit critique. Qu'il fasse attention à ce qui se dit dans son studio. C'est tout de même le moins qu'on puisse attendre d'un quoi déjà ? Journaliste professionnel.

Pour toutes ces raisons, on passera avec bénéfice, entre 7 et 9 h 30, sur la matinale de Vincent Josse à France Musique, dont on a déjà dit du bien ici et on le redira. Voilà un transfuge de France Inter (exfiltration réussie ! dirait l'expert en espionnage) qui, lui, est un vrai professionnel. Inventif, respectueux des auditeurs et de ses invité-e-s, drôle, intellectuellement et culturellement très pointu, il fait de sa matinale un festival d'intelligence, d'excellente musique prodiguée par des musiciens en direct dans le studio (quel bonheur !), d'échanges pétillants, d'interviews passionnées. C'est une perle de programme.

La Taulière, dans le paragraphe qui précède, vient de dresser l'anti-portrait de la matinale de Guillaume Erner, dont même les choix musicaux sont navrants.

===============================================================
(*) Quant au Pr Joyeux et à l'ISPN, officine bruxelloise sous l'égide de laquelle il a mené son combat, on ne sait qu'en penser. Les prises de position du toubib sur l'homosexualité, l'éducation sexuelle, etc. sont clairement réacs version vieux catho confit. Selon moi ça ne l'empêche pas de dire des choses justes dans cette affaire de vaccins. L'ISPN reste un truc hautement suspect, mais comme ses attaquants sont plutôt des blogueurs et souvent des scientifiques, eh ben on renverra chacun à ses propres sources de documentation sur cet institut, qui aurait tout de même de mauvaises fréquentations (assos d'extrême-droite belges) et à voir avec ce qui est appelé, sur la toile, "la nébuleuse Laarman". Comme intitulé de complotistes, ça se pose un peu là. A suivre...