La parole est à un ami, maire-adjoint de sa commune rurale, qui m'envoie le texte ci-dessous (sous forme d'un e-mail adressé collectivement à ses relations). Le texte, où noms de personnes et de lieux ont été modifiés, est publié avec son entière autorisation, merci à lui !

« Bien sûr, dans le village il y a Maurice, avec ses vaches. Il vit avec sa mère, le barbelé est trop cher donc ses vaches courent partout, mais bon, c'est Maurice. Il a 3 frères qui n'habitent plus là mais ils votent encore ici "comme ils sont nés là".

Il y a Claude et Mireille, leur fille Claire qui tient l'auberge avec son mari Dominique, bûcheron, et leurs deux fils qui bossent à la ville voisine.

Il y a Odile qui a du mal avec l'emploi et son fils Patrick.

Alex et Maud : il bosse dans le BTP et elle vient de perdre son emploi. Philippe, qui est agent municipal ; il est brillant dans son travail mais chaque soir il retrouve sa bouteille...

Joseph et Aline, eux ils sont retraités et ils vivent avec "plein de chats", tous dans la même pièce. Paul, l'artisan plâtrier-peintre, Frank, Christine, Jean, les instits en retraite. Nicole, infirmière en retraite, Jean-François, transporteur en retraite, sa femme Brigitte. Serge, transporteur, sa femme « chef d'entreprise dans le tertiaire ». Bérénice, danseuse et son mari Lounes, peintre, musicien, artiste en général. Roland, débardeur qui nous arrache les chemins, Claudine sa femme qui élève des poulets de manière industrielle, et puis...Plein d'autres.

Je les connais tous, sans exception, sauf ceux qui sont inscrits ici parce qu'ils ont leurs origines ici mais qui vivent à la ville voisine. J'ai eu l'occasion d’entrer dans leur maison, pour une raison ou une autre au moins une fois, beaucoup sont aussi venus chez moi. On se tutoie presque tous. Des gens différents mais qui vivent en bonne harmonie. Ils ont le cœur sur la main, toujours prêts à rendre service. Quand Ginette en bave avec son mari en fin de vie, eh bien, comme elle n'a pas pu faire son jardin cette année, il y a toujours un voisin qui lui apporte un panier de haricots verts, de légumes divers, on lui a proposé notre sèche-linge quand son linge ne sèche pas assez vite puisqu'elle lave beaucoup de draps en ce moment, d'autres lui proposent des trajets jusqu'à la ville, quelques mots.

Quand quelqu'un est coincé l'hiver, il y a toujours une pelle qui vient aider, avec deux bras. Un paysan qui sort son tracteur, un café chaud, un « coup » (à boire, ndlr)... Tous ces gens adorables sont inscrits sur la liste électorale. Tous ces gens, qui sont 138 au total, vont s'exprimer dimanche.

Sur les panneaux d'affichage, on retrouve toutes les listes: PS, les Verts, la Gauche autrement, FN, PC, DVD, les républicains et autres... Tous ces gens ont leurs opinions. Comme chaque fois, dimanche soir, je vais être surpris au dépouillement et pourtant, je ne vais pas le montrer. Je suis élu sur une liste apolitique, donc, quels que soient les noms que je citerai, aucun signe personnel, un visage complètement fermé, je m'y prépare déjà.

On m'a prévenu : « tu vas voir, ça va être un raz-de-marée, il n'y aura qu'un gagnant ». Comme bien souvent dans cette petite commune, c'est le Front National qui va arriver dans le peloton de tête. On pourrait dire « on s'habitue », « c'est comme partout ». Des journalistes téléphonent parfois en mairie juste après le dépouillement, qui est rapide, parce qu'on est une commune « représentative ». Avec notre échantillon de 138 inscrits, on fait partie des communes qui servent de baromètre.

Avant, on citait 1 fois sur 6 bulletins le FN, parfois 1 fois sur 5 ! Donc, je me prépare à citer 1 fois sur 3 ou 4 le nom du candidat FN.

FN. La progression est là. Le nom passe maintenant inaperçu au milieu des autres partis. On ne dit plus extrême droite, mais FN, c'est plus vendeur. Mais c'est l'extrême-droite. Et je sais qu'après le dépouillement, je vais encore me poser cette question inutile, bête, idiote, qui n'apporte rien : lesquels ? Sur tous ces gens extra que je côtoie quotidiennement, lesquels ont voté extrême-droite? Et ensuite, pourquoi ?

Alors bien sûr, je ne suis pas dupe, il y a nos racistes de base, avec les réflexions qu'on a tous, un jour ou l'autre, entendues :

« Tiens, encore un gris dans la bagnole ».

Ho, Serge (un autre, pas le transporteur), ce type fait son boulot, il passe en fourgonnette, tu l'as jamais vu et c'est tout ce que tu trouves à dire ?! T'apprécierais qu'il s'arrête et qu'il nous dise « tiens, un plouc et un citadin qui se la joue paysan » ? Laisse-le vivre, il ne te demande rien, il bosse !

Mais quand même, et les autres, ils ne sont pas tous racistes, alors, pourquoi ? Comment est-ce possible de vivre tranquillement ici et de s'exprimer extrême-droite ? Donc, dimanche soir, je sais que quand Lounes va observer le dépouillement, je vais essayer de ne pas croiser son regard. Avant, il participait à ce dépouillement puisqu'il est élu aussi, mais plus maintenant, il s'écarte. Au-delà de 1 bulletin sur 6 je crois que c'est trop dur pour lui. Extrême-droite.

Il va arriver avec ses longs cheveux bruns bouclés, ses yeux sombres, ses lèvres violacées et son grand sourire. Il sera sûrement accompagné de son épouse Bérénice et tout le monde lui dira bonjour avec une belle poignée de main et un grand sourire. On le connait, c'est Lounes. On sera plusieurs hommes à lui faire la bise. Perso, je lui poserai les deux mains sur les épaules et je lui ferai la bise franchement, de manière fraternelle, avec un plaisir que je ne chercherai pas à dissimuler à qui que ce soit. Il va avoir besoin de soutien Lounes, je le sais, il le sait, on le sait tous. Certains détourneront le regard : des hommes qui se font la bise, ils sont homo ou quoi ? Ils sont élus en plus ! Et ils s'embrassent dans la mairie ! Bérénice sera appuyée contre lui certainement.

Leurs deux filles ne seront pas là, il me l'a expliqué un jour : « tu te rends compte, mes filles jouent dans le village avec tous les enfants, elles sont pas connes, le résultat des élections, c'est un peu pour moi, pour elles aussi... ». Je lui avais rétorqué « mais non, tu le sais que ce n'est pas pour toi ! Ces gens sont paumés, en difficulté, ils ne savent pas comment faire ! Il faudrait ouvrir le dialogue, vraiment, discuter avec eux, leur donner du boulot peut être, c'est plus un vote de désespoir de leur part qu'autre chose, tu le sais ! Ils ne croient plus en la politique, la gauche, la droite ne leur disent plus rien. Ils ont l'impression de se faire foutre de leur gueule ». Mouais, c'est facile à dire pour moi...

Un jour Bérénice nous a avoué que quand ils avaient choisi les prénoms de leurs filles, ils n'avaient pas tenu compte simplement de leurs goûts. Ils avaient aussi essayé de ne pas leur donner un prénom trop « arabisant » pour reprendre ses termes... pour qu'elles ne soient pas trop « marquées ». Lisa et Dalia. Putain, on s'était dit avec ma femme, que ça doit être raide pour des parents de choisir le prénom de ses enfants en fonction aussi de ce que penseront « les autres » !

Et au fur et à mesure du dépouillement, au milieu de ces quelques personnes, Lounes va perdre le sourire. Lui aussi, il va essayer de ne rien montrer. Les personnes autour de lui vont faire comme si de rien n'était. Les gens vont lui parler, comme si de rien n'était, ou presque... Pourtant ces mêmes personnes ont mis leur bulletin dans l'urne il y a quelques heures. 1 sur 3 ou 4, 5 au mieux : FN.

J'ouvrirai les enveloppes, je citerai les noms des candidats, je cocherai sur la feuille de comptage, l'un des trois postes, peu importe. Je vais me sentir gêné, blessé pour lui, mais je ne vais rien montrer. Je vais essayer. Apolitique on a dit. Le visage fermé. Ce matin, j'ai pris le temps d'ouvrir les enveloppes des élections qu'on a reçues hier. J'ai spontanément pensé à Lounes. Elections régionales. Si on demande à chaque votant pourquoi il vote, quelles sont les compétences de la région, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de réponses. Les programmes embrouillés qu'on a tous reçus, où encore une fois chacun évoque l'emploi et la sécurité, ne font rien pour arranger les choses. Il leur faut des voix, c'est tout. Las....

Alors, pourquoi FN, extrême-droite ? Parce qu'ils ont ajouté « Lutter contre l'immigration, privilégier la France ». Et c'est la région qui décide de ça ? Une amie m'a fait passer un témoignage d'un homme qui vivait à Hénin-Beaumont, Nordine Baraka. Voici le lien: http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-les-pieds-sur-scene-3-22-2015-11-27

On peut voir et écouter son témoignage tout en bas de la page. Extra. J'aurais bien aimé mettre les gens de la commune en destinataires de cet e-mail, de ce lien. Je ne le ferai pas, même pas à Lounes, mince.

Qu'est-ce que j'espère me tromper pour les résultats de dimanche ! Je ne sais pas si ce sera un raz-de-marée, mais je sais que Lounes va prendre une grosse vague en pleine figure et que vraiment, il ne la mérite pas. Si un jour quelqu'un a la réponse : pourquoi ? Bise à tous ».

=========================

J'ai demandé à cet ami, après avoir lu ce mail attristant, de me communiquer les résultats du premier tour pour cette petite commune, un village assez beau, situé à la "frontière" de deux départements, en petite montagne, au bout d'une étroite route longeant un lac de barrage, non loin de domaines skiables. Où les maisons sont une à une retapées, où la mairie a visiblement à coeur d'embellir, bref : un village français.

134 inscrits, 64 votants, 62 votes exprimés, 24 FN, soit 38% Elle n'était pas si éloignée que ça, la prévision du maire-adjoint...

Vos commentaires, vivement souhaités, seront lus bien sûr par l'intéressé. La Taulière ici, est l'hôte de ce désarroi qui pourrait faire le départ d'une discussion large et nourrie sur les moyens de lutte.

==========================

Addendum post-2e tour dans le beau village en question : 75 votants, 73 votes exprimés, 16 LR, 24 FN et 33 PS. C'est pas le triangle des Bermudes, mais le tiercé sans gagnants : un PS majoritaire qui fout le camp, un FN un peu escagassé tout de même mais 24 électeurs droits dans leurs bottes, et Wauquiez, le gros poupon à son Sarko qui se mange Auvergne-Rhône-Alpes...

Merci Mr le Premier Adjoint qui as un joli coup de plume pour nous raconter ta vie électorale, et bon courage pour la suite !