Pouyanné, PDG de TOTAL, déclare qu'il "ne passera pas en force" sur la question de l'exploration du gaz de schiste. En dix lignes à coup de négations subtilement dosées, ce gros menteur nous informe en fait, si on sait lire, qu'il fera tout pour obtenir l'autorisation de faire de la fracturation hydraulique. En pouyannien moderne ça se dit "nous n'utiliserons pas nécessairement la fracturation hydraulique".

Garantie supplémentaire : TOTAL ne fera pas d'exploration sans l'autorisation du gouvernement. Tiens donc. En voilà un scoop. Ca s'appelle parler pour ne rien dire, ça. Jusqu'en 2017 au moins, il faut en effet que le quoi déjà ? gouvernement, autorise.

Pouyanné, en français, ça se dit comment ? SALOPARD.

Rangeons ce néanderthal au front bas sur l'étagère des nains de jardin qui font le monde.

Donc TOTAL va déclencher le big mahousse lobbying, le truc sérieux quoi et à la fin, devinez ? Il va y avoir des élections présidentielles et législatives en 2017, ce que vous ignoriez sans doute, moi aussi mais je viens de m'en rappeler. La droite va gagner dans un fauteuil (présidentiel), Flanby qui se sera présenté, en toute violation de ses propres quoi ? promesses, pourra retourner à son conseil général de Corrèze dès la fin du premier tour, et enfin on va pouvoir passer aux choses sérieuses.

Oui parce que les Rep, qui se servent sans dégoût dans l'électorat de la mère Le Pen, vont mettre sans forcer une double grosse claque : à Hollande d'abord, puis à Le Pen ensuite.

Une petite liste des mesures prises dès après la mise en place du gouvernement ?

- NDDL, construction de l'aéroport : une formalité. Si ça se trouve les travaux seront en cours, les socialo s'en occupent
- SIVENS force 10, la FNSEA va pouvoir continuer à piller les nappes phréatiques pour arroser le maïs transgénique (vous pensiez qu'on n'en faisait pas en France ? L'étendue des champs-laboratoire va bientôt ressembler à une carte de la France céréalière les gars).
- Enfouissement de déchets nucléaires partout partout partout
- Fracturation hydraulique à tous les étages avec autorisation du gouvernement
- 3e acte de la privatisation de l'université française
- Bride totalement lâchée sur le cou de la médecine libérale
- Accélération du déglingage de l'hôpital public, ce ruminant protohistorique
- Nouvelles règles d'attribution des minima sociaux et radiation massive de chômeurs sous tous les prétextes...

... JEU : complétez cette liste par trois exemples en vingt secondes.

Ce qui n'est pas à lister ici c'est la surenchère sécuritaire, car elle se fait déjà très bien, la droite ne pourra pas beaucoup en ajouter.
Ce qui va sans dire, c'est que si les socialos gagnaient ces élections, les mêmes décisions seraient prises mais avec beaucoup de délayage. C'est ça qu'on aime chez eux : ils en discutent longuement avant, se contredisent, se déjugent et se parjurent allègrement. Ca fait du spectacle. Chez les Rep c'est plus brutal mais au moins on sait d'où souffle le vent.

Coda
C'est en septembre 2014 que la Cour de Cassation a définitivement confirmé la condamnation de TOTAL en 2010 pour l'affaire du pétrolier Erika (marée noire de 1999).
Ca ne signifie pas que TOTAL ait payé l'addition du préjudice. On ne trouve pas d'info sur ce point. Quant à l'amende à laquelle TOTAL a été condamné, elle est du même ordre (dans les 375 000 euros), ramenée à ses profits, que pour un modeste retraité le prix d'un pain au chocolat. Il (le retraité) peut généralement s'en offrir un par an, au moins, de pain au chocolat. TOTAL peut bien s'offrir une amende par décennie.

Heureusement, le moral de la Taulière était au beau fixe ce matin, sinon elle aurait pu se mettre en colère.

Figurez-vous qu'hier soir elle a été invitée à un conseil d'administration d'une association de quartier qu'elle aime beaucoup. Les membres de ce C.A., fraternellement soudés et super déconneurs, se réunissent à table, ce qui déjà met bien de l'huile dans les rouages, lesquels tournent de toute façon aisément. Après avoir éclusé un ordre du jour joyeux et pris quelques décisions efficaces l'air de rien, lesquelles vont mobiliser toutes leurs énergies dans les semaines qui viennent, les membres du C.A. + l'invitée du jour se sont occupés de choses sérieuses.

Il y a, me dit la présidente pour me dissuader d'apporter quelque chose, bien assez à manger. Elle énumère les préparations en cours et termine par "et puis il y aura un plat au four".

La Taulière, après s'être demandé de quoi était composé ce mystérieux "plat au four", s'est vu servir une robuste louchée d'un absolument divin, roboratif, parfumé, moelleux gratin de pommes boulangères. Ici, m'informe un membre du CA, on ne dit jamais "pommes boulangères" mais "plat au four". Tout le monde à Sainté sait que ce sont des patates gratinées. Parfois on couvre les patates avec des côtes d'agneau, dont le jus vient parfumer et rendre super-caloriques les bons tubercules locaux (oui, la patate ligérienne, incomparable, aux fragrances de châtaigne). Parfois, de minces tranches de lard grésillent sur le dessus.

Mais c'est toujours divin. Et pas besoin de fracturation hydraulique pour atteindre le fond du plat.

Le plat au four est une préparation pacifique, respectueuse de la nature, et qui met du liant. Cherchez mieux ?