... faisaient aujourd'hui sur France Culture l'objet d'une très intéressante réflexion conjointe et collective.

Profitez-en pour signer l'appel "La France doit renoncer à construire l'aéroport de NDDL".

Profitez-en pour voir comment vous pouvez vous faire entendre sur ce sujet qui, n'en doutez pas, nous concerne tous, habiterions-nous au fin fond du Sud-Est ou en Alsace. En particulier, il concerne nos enfants et petits-enfants (etc. etc.) :

- parce que, faudra-t-il le chanter sur toutes les places, c'est un projet basé sur des données techniques et économiques pipées, pire : obsolètes, ringardes

- parce que c'est un grossier mensonge d'Etat sur une prétendue utilité publique, en réalité au profit exclusif d'intérêts privés, au premier chef ceux du bétonneur Vinci (Aéroport du Grand Ouest est une filiale de Vinci Airports)

- parce que c'est un déni des protestations vertueuses du gouvernement lors de la COP21, lequel s'assoit sans le moindre mal au cul sur ses propres engagements

- parce que, au contraire des déclarations rassurantes de Royal et consorts, et en dépit d'un prétendu "référendum" qui n'est qu'un enfumage de plus, la pression est plus forte que jamais pour détruire ce morceau de région

- parce que, en même temps que NDDL, ce sont les Center Parcs qui "fleurissent" comme à Chambaran, c'est Sivens, ç'aurait dû être le "Grand Stade" de Lyon-Décines… Et l’on ose à peine mentionner le terrifiant projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure

Le Canard Enchaîné de la semaine passée dévoilait une étude de la DREAL (**) complètement enterrée (l’étude, pas la DREAL), qui concluait à l'inverse des arguments pro-aéroport. Cette étude soulignait que l'allongement de la ou des pistes de l'aéroport existant, était techniquement et écologiquement soutenable et en tout cas moins dommageable, ô combien moins, que le saccage de près de 2000 hectares de bocage (près de 1400 projet actuel, mais comme pour tous les équipements gigantesques, il faut revoir à la hausse les chiffres, aussi bien pour le territoire accaparé que pour les euros).

Le Canard Enchaîné est d'ailleurs l'une des sources les plus fiables et les plus inventives concernant cette affaire, dans laquelle le volatile s'est, comme à son ordinaire, positionné clairement.

Mobilisation le SAMEDI 27 FEVRIER

A part ça, la Taulière a relayé ce matin sur son réseau mail, trop vite et sans ses précautions habituelles, un texte intitulé « Des voisins de la ZAD s'expriment ». Elle comptait le transcrire ici mais s’en abstiendra :

- D’une part ce texte est très facile à trouver en ligne, il suffit de taper « Notre-Dame-des-Landes » dans votre moteur de recherche et vous tombez sur différents sites, blogs, dont l’un publie en effet quelques lignes à ce sujet (signées naïvement "zadist").

- D’autre part ce texte est mal sourcé, et surtout, l’on y trouve, jeté en pâture à la vindicte générale, le nom d’un couple possédant une maison sur le site, laquelle maison a été vandalisée. Le genre d’action à la con qui vient bien servir la cause, bravo…

Et bravo pour avoir cité en plus le nom des proprios en soulignant qu’ils n’habitent plus là, comme si ça justifiait le fait qu’on porte atteinte à leurs biens. Je voudrais voir la tronche des gens qui militent contre cet aéroport si, en rentrant chez eux ils trouvaient leur baraque trouée et pillée et en plus leur nom dans la presse. C’est pas comme ça qu’on fait avancer le schmilblick et ce sont les mêmes qui hurlent à la mort pour le respect de la vie privée et bardent leurs matos informatiques de filtres anti-CIA.

- De troisième part, l’ensemble des sources consultées ne met pas en évidence cette adhésion massive des riverains à la contestation et à l’occupation. On est donc là dans une guéguerre d’opinions et ce n’est pas cet angle d’attaque qui permettra d’emporter le morceau, pour ne pas dire que ça flirte avec la malhonnêteté.

Et pan sur le bec, comme dirait le volatile, la Taulière n’a plus qu’à présenter ses excuses à ses correspondants.

Quelques questions au hasard dans cet épineux dossier :

- s'il n'y avait pas d'occupation du site par les fameux ZADistes, où en serait le mouvement "anti-aéroport" aujourd'hui ?
- Qu'en pensent les habitants des communes actuellement survolées par le trafic de l'aéroport de Nantes et qui, du coup, seraient délivrées de cette nuisance, et qu'en pensent ceux qui vivent sur la zone de NDDL et seraient les futurs empoisonnés ?
- Si vous étiez agriculteur sur la zone, ne seriez-vous pas tenté de prendre le million d'euros qu'on vous propose et d'aller voir ailleurs si on y est ?
- Enfin, comment prendre au sérieux un projet né dans les années soixante, qui a été trituré et tordu au fil des années suivant le sens du vent et qui vient à son apogée au moment où le trafic aérien est en pleine crise (en dépit de la baisse vertigineuse du prix du baril) ?

Les notices Wiki consacrées à cette affaire ne sont pas mal fichues du tout, celle intitulée "Projet d'aéroport du Grand Ouest" est un véritable digest de cet indigeste projet, à ingérer... lentement.

=========================================
(*) J'emprunte ici le titre du merveilleux film de Pascale Ferran, qu'il aurait fallu ne pas manquer, ou qu'il faut revoir
(**) Les DREAL (12 en France) sont les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement