... pour Xavier Beulin, qui préside le groupe AVRIL, anciennement SOFIPROTEOL (qui en est maintenant la société de financement et de développement).

Xavier Beulin, c'est aussi l'écologiste bien connu qui concentre en France la presque totalité des "biocarburants" (comme si l'idée même de carburant pouvait être "bio"), dont le groupe fait dans l'industrie agricole, dont nous bouffons les produits sans le savoir (mais maintenant que vous lisez cet article et que vous êtes allé-e-s visiter le site d'AVRIL, vous savez) et dont les champs, les silos, les usines, s'étendent à l'infini en France, en Roumanie, au Maroc, etc.

Et c'est encore le "syndicaliste" révolté qui conduit la FNSEA sur les routes avec les gros tracteurs des industriels de l'agriculture pour protester contre tout ce qui pourrait réduire leurs marges et dicter au gouvernement la marche à suivre pour que tout se passe pour le mieux dans ce monde-là, le leur.

Dont nous ne voulons pas.

Eh bien, il est temps d'appeler au boycott, ne pensez-vous pas ?

Comment ça, c'est interdit ?

Ah ben oui ! Y a l'article 225-1 du Code Pénal, qui pourrait s'appliquer à l'appel au boycott des produits du groupe AVRIL, si nous l'avions relié par exemple expressément à l'activité "syndicale" de Monsieur BEULIN. Car ce serait discriminant.

Or, ici dans l'Appentis nous n'avons rien, mais rien du tout contre le syndicalisme agricole, au contraire. La preuve. Nous sommes juste contre le mensonge, comme par exemple s'appeler "syndicat" ou "fédération syndicale" alors qu'il existe un mot, "lobby", en français "groupe de pression". Ah merdum, je vais être passible de diffamation si je dis à qui je pense.

L'article 225-2 n'est pas mal non plus : il permet d'envoyer en taule et de punir de 45000 euros d'amende toute personne qui pratiquerait la "discrimination" à l'égard d'une personne morale (société ou groupe de sociétés, donc) lorsque ladite discrimination consiste à "entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque". Que voilà un large parapluie...

Pour rire un peu, sachons que les articles en question ont été révisés et complétés par la loi du 6 août 2012 (2012, 2012... Voyons, qui donc venait d'être élu ???), loi relative, je vous le donne, Emile... au harcèlement sexuel !! Ah le coquin, où va-t-il se nicher ! Oh ouiiiii, boycotte-moi à l'huile d'olive, ouiiiii !

Le boycott, action citoyenne et gros, gros moyen de pression s'il est bien utilisé et bien relayé, est une arme puissante. C'est sans doute pour cela que l'arsenal de la loi contre le harcèlement sexuel (ha ha hi hi hi je pouffe, je suis pliée) est si complet et ne laisse que peu de chances aux citoyens assez fous pour lancer un boycott.

Enfin, bon, ici on ne fait pas du boycott mais de l'info : chacun-e pourra se faire une idée plus précise de ce que recouvre AVRIL : de Lesieur à Puget, en passant par Matines, le site du groupe est très bien fait, toute l'information nécessaire est dedans. Chacun-e pourra ainsi compter combien, chaque mois, il met dans l'escarcelle de ce groupe, dont il serait plus facile de compter quels secteurs de l'agro-alimentaire il ne gouverne pas, directement ou indirectement.

Et, bien entendu, on pourrait appeler au boycott des marques citées dans le site. Mais on ne le fait pas, pas folle la guêpe (d'autant plus que la guêpe, avec les modes de production du groupe AVRIL, elle a un taux de survie assez modéré, comme sa cousine l'abeille d'ailleurs).

Non, on vous donne juste l'info, après chacun-e voit en son âme et conscience. Et peut, ou pas, partager cette façon de voir, de consommer (ou pas).

Ca baigne pas dans l'huile, dites-moi ?

=============================================

(1) Boycott : curieux qu'on ait gardé le nom du premier "boycotté" de l'histoire (1879, Comté de Mayo, Irlande), et non celui du "boycotteur", un certain Parnell. Tiens, si on remplaçait "boycott" par "parnell" dans tout le billet, ça nous sortirait pas d'affaire ?