Vous savez, dans les bouquins (ou les films, ou les séries) de l'univers SF, quand le héros est fait prisonnier sur la planète du mauvais, et que celui-ci, incapable de réfréner sa logorrhée, assène au mec ligoté devant lui (et qu'il va bientôt éliminer si aucun comparse du héros ne vient miraculeusement sauver celui-ci), assène, donc, son DISCOURS SUR SA VISION DE SON MONDE.

Eh bien, voici. Il existe, nous l'avons rencontré dans l'Obs.

L'interview de Pierre Nanterme, PDG d'un machin appelé Accenture, nous informe sobrement de ceci : le digital est une question de vie ou de mort.

Dans son baratin où le terrifiant le dispute au ridicule, Nanterme brode sur ce thème.

Savoir la vie ou la mort de quoi... On est toujours fasciné par ces types qui discourent dans leur bulle, s'auto-persuadant à coup d'opinions qu'ils essaient de faire passer pour des faits, d'abord de leur propre importance et ensuite, de l'importance de leur prophétie.

Il donne l'exemple de l'effondrement de Kodak, censé résulter uniquement du manque de vision prospective de cette entreprise qui n'aurait pas pris à temps le virage du numérique. Nanterme est un crétin imbu de sa propre parole, il fait une analyse univoque et totalement egocentrée, et il se croit lui-même. C'est bien l'essentiel, allez...

Mais qu'il ne nous prenne pas trop pour des perdreaux du printemps. L'effondrement des empires industriels, coco, on sait à peu près à quoi ou à qui c'est dû : à tes clients, dûment conseillés par toi. Alors tu te la remets sous le bras et tu passes ta route.