Quouaaa ??? Là, au coeur de l'Appentis, un pronostic électoral et à tiroirs, encore !!
Non, mais écoutez : c'est pour en finir une fois pour toutes et en plus, ça vous évitera la lecture de toute une presse qui fait de la mousse avec rien.

Car :

  • Primaires de la droite :

- 1er tour : Juppé, Fillon, Sarko (Le Maire fera entre 8 et 12 %, Copé NKM et Poisson... Poisson !! = peanuts).
- 2e tour : Le Maire et les autres se rabattront sur Sarko. Fillon, le "montant" de la semaine, aussi (il est maso).
- avec ses 36 % d'intentions de vote Juppé ira se faire voir. Arithmétiquement, Fillon+Sarko font déjà la maille.
===> Donc : Sarko

Addendum du 21/11 00:25 Fillon 44 %, Juppé 28, Sarko out avec 20 %. C'est bien ce que je disais ;-)

  • Le cas Pépère :

- Secret de polichinelle : pour se déclarer candidat, il attendrait d'être sûr que Sarko sera le candidat des LR.
- Mais Pépère échoue à résoudre sa contradiction interne : il ne veut pas être élu, en fait. Il ne cesse de se tirer des balles dans les panards pour être hors-course, genre "j'aurais bien voulu, mais voyez, les Français ne veulent pas de moi". Mais peut-il ne pas être candidat à sa propre succession ? Couac il en soit :
===>si primaires de gauche : Pépère battu à plates coutures dès le 1er tour
===> si Pépère "candidat naturel" soutenu par "la gauche" sans primaires : battu à plate couture dès le 1er tour

  • A l'issue du 1er tour des présidentielles :

- Le Pen vs un candidat LR
- On votera donc (ou pas) contre la Le Pen.

  • Résultat : Sarko ou un de ses potes, ou Le Pen.

Voilà. J'écris tout ça ici juste pour m'assurer que ça ne changera pas fondamentalement la conduite des affaires de France. Les décideurs seront les mêmes, les pigeons aussi.

Addendum du 18 novembre : Le Monde.fr valide mon analyse. Bien honorée.

Voire. D'une analyse que je partage avec une mienne frangine (on n'a pas besoin de beaucoup se forcer, ça commence à crever les yeux), il y a - en France au moins, peut-être en Europe - deux mondes séparés par une épaisse cloison de verre dépoli (on se distingue vaguement, mais on s'entend pas, et surtout on n'échange rien) :

  • Un monde qui se veut et se vend démocratique, conforme au vieux schéma de la Ve République, avec ses élus censés représenter le peuple et défendre ses intérêts (ha ha ! On est déjà morts de rire à ce stade). En réalité, si on le démaquille : un état de plus en plus policier où l'on n'hésite pas à brandir la menace terroriste pour faire tenir tranquille tout ce qui bouge (re-ha ha, l'ultra-gauche !!! Re-morts de rire) et où le sécuritaire devient un marché très convoité ; une gouvernance oligarchique entièrement aux mains d'un patronat lui-même serré à la carotide par les groupes financiers (fonds de pension, actionnariat des grandes entreprises, banques centrales, etc.). Une législature au service des groupes de pression, qui pond des lois à la demande des intérêts particuliers. Des services publics agonisants.
  • Et puis, un monde plus ou moins souterrain, qui s'organise en loucedé, non pas pour emporter le grand soir (re-re-ha ha ha !! La révolution !! Morts tout court), mais pour tenter de mieux vivre en évitant les horreurs décrites au paragraphe précédent. On s'organise dans l'associatif, dans le citoyen. On résiste vaillamment ici ou là contre les Grands Projets Inutiles (voir tout en bas la rubrique A45). Se créent de nouvelles formes de vivre, d'habiter, de s'éduquer, de se cultiver, d'échanger, de pratiquer la solidarité et, tant qu'à faire, la liberté, l'égalité et la fraternité toujours inscrites avec impudence au fronton des bâtiments d'état.

Ce qui caractérise ce monde-ci c'est, d'une part, sa mobilité et sa mouvance : ce qui est détruit ici (squats par exemple) se reconstruit ailleurs. Une asso crève sans subventions, une autre se monte. De petits festivals en grosses manifs, d'affiches de concerts en journées de ceci ou de cela, de commerces équitables en agriculteurs bio, de groupes anarchistes urbains à confédérés ruraux, ça résiste à bas bruit.

La Taulière en profite pour redire à quel point la conférence gesticulée d'Hervé Chaplais, vue et entendue dans le cadre du Festival des Conférences Gesticulées en Forez, vient à point, c'est rien de le dire. Une petite idée ici. Et encore, je le trouve en moyenne forme sur cette vidéo, qui date un peu. L'autre jour, Hervé brûlait vraiment les planches !

Quels sont nos rapports avec l'autre monde ? Eh bien, celui-ci essaie de nous faire taire par plein de moyens plus ou moins scélérats : fermeture des robinets à sub', ça c'est déjà bien amorcé ; presse occultante (un oxymore apparent) ; "coups" policiers ici et là...

Entre les deux mondes, navigue un gros nuage d'indécis, d'indifférents, d'encore-emprisonnés-par-les vieux réflexes ; de fonctionnaires qui hésitent encore à désobéir, de timides, de chômeurs isolés, de retraités (oui, je le dis ici, notre - relatif, très relatif - confort financier nous fait osciller entre le rien faire mais n'en penser pas moins et le bénévolat frénétique)...

On peut affirmer sans grand risque d'erreur que le monde "officiel" se préoccupe modérément de nous, "l'autre monde" : on nous tolère à titre de soupape de sécurité et on nous fait porter le chapeau à l'occasion (Notre-Dame des Landes), on nous laisse bricoler dans notre coin sans forcément avoir pris la mesure des mobilisations diverses, bref : on nous prend moyennement au sérieux mais tout de même, on ne nous perd pas de vue (fiches "S" à l'appui au besoin).

La question c'est : jusqu'à quand pourrons-nous continuer de nous organiser, de développer d'autres façons de faire ? Allons-nous progresser ? Notre modèle de vie, notre modèle sociétal va-t-il essaimer encore et encore ? A quel moment un gouvernement ou un autre décidera-t-il qu'on représente une menace et tentera-t-il sa recette habituelle (1/4 récup, 1/4 arsenal législatif, 1/2 police-justice) ?

En bref, y aura-t-il un jour affrontement entre les deux mondes, ou continueront-ils d'exister parallèlement ? La Taulière ne se risquera pas à un pronostic sur cette interrogation béante.

---

1) UNE AUTRE FACON DE FAIRE : LA GRECE

Mail reçu de Yannis Youlountas via sa lettre d'informations :

URGENT GRÈCE : ÉVÉNEMENTS EN COURS À ATHÈNES !!!

A suivre en direct ici :
http://blogyy.net/2016/11/17/live-en-direct-des-mass-medias-en-grece-sur-les-evenements-en-cours-a-athenes/

Plus tôt dans l'après-midi :
http://blogyy.net/2016/11/17/43-ans-apres-on-occupe-lecole-polytechnique
__ Tout a commencé mardi soir :__
http://blogyy.net/2016/11/16/nuit-rouge-et-noire-a-athenes-3
et
http://blogyy.net/2016/11/15/ca-va-chauffer-ce-soir-a-athenes

Ils nous croyaient à genoux, écrasés par la dette et l'austérité, soumis et résignés, mais une fois de plus, rien n'est fini en Grèce !
On compte sur vous pour le faire savoir. Aidez-nous à contrer la désinformation et le silence assourdissant en France, en Belgique et ailleurs...
Merci !
Y.Y. et d'autres occupants de l'Ecole polytechnique à Exarcheia

---

2) A45 : une autoroute inutile et nuisible

A La Gueule Noire, ce samedi 19 novembre, un "p'tit resto" vegan (tous les 3e samedis du mois, souvent Roland+Véro au piano et toujours délicieux), suivi d'une info/débat sur la future (ex ?) A45.

Pour celleux qui ne sont pas de la région, le projet d'autoroute A45 vient "doubler" l'autoroute existante (A47) entre Saint-Etienne et Lyon, mais en ne passant pas tout à fait par les mêmes communes. Les vraies raisons (passons sur la bouillie argumentaire servie par les institutionnels à ce sujet) tiennent en peu de mots que j'emprunte ici au camarade Ben : "autoroute de développement du péri-urbain foncier".

Addendum du 18/11 : selon les chiffres publiés par le courtier Meilleurtaux.com (je l'adore, çui-là), Sainté reste la ville la moins chère de France en immobilier : 1367 euros le m2 - Lyon : 4029 euros le mètre carré. Entre les deux, 50 bornes d'une autoroute putative et prometteuse. Faut vous faire un dessin ?

Il s'agit en effet de relier le sud-ouest de Lyon (très gros pôle d'activités) au nord de l'agglomération stéphanoise, zone dite de "la plaine", par laquelle, comme toutes les villes de montagne, la ville tend à se développer (sol plat, espaces vastes).

Ce projet permettrait aux cadres moyens et supp de Lyon de venir habiter les verdoyantes collines de chez nous avec un moyen routier rapide de gagner leur turbin.

De l'info ici, un article pas trop mal fichu.

Ce projet assassine clairement la ville de Sainté et c'est déjà commencé : à défaut de pouvoir déplacer les classes populaires du centre-ville, on déménage en ce moment la ville elle-même : relocalisation des administrations, théâtre (Comédie, scène nationale)... Tout fout le camp vers le nord, le centre et le sud de la ville restant le triste apanage des classes populaires avec un habitat et une voirie dégradés et un désert administratif en préparation. Quant à la relation très particulière qu'entretient Saint-Etienne avec les paysans voisins, "une paysannerie populaire alimente une ville populaire", l'effet de l'A45 sera double : destruction d'une partie de l'agriculture et arrivée sur Saint-Etienne d'une classe aisée, solvable, qui contribuera au renchérissement des denrées. Double manière d'exclure les déjà exclus.

Le mouvement est déjà bien enclenché avec l'arrivée massive et agressive de l'immobilier lyonnais sur la ville, il va s'accentuer avec la requalification de terres cultivables en terrains constructibles tout au long de cet axe.

Sans compter l'absurdité écologique et financière de construire une autoroute parallèlement à une qui existe déjà, alors que des études concurrentes démontrent que cette dernière peut être rendue plus sûre et plus "roulable". Puisqu'il faut de la bagnole. Et qu'il n'est apparemment pas question de renforcer et d'améliorer la liaison ferroviaire entre les deux villes.