Visuel : Espiguette bis, l'annexe, diaporama de l'album "(noir et blanc)"

Auditif : Matthew Halsall, album "On the Go" (extraits)

Aucune intention, juste deux onglets ouverts, l'un pour la musique, l'autre pour la lecture de mes blog-potes.

Les albums photos d'Espiguette, un plaisir qu'on se fait de temps à autre : voir défiler ces images intrigantes, s'arracher la tête à essayer d'entrer dans celle de la photographe... Qu'a-t-elle voulu nous dire ici, quelle belle lumière là, waouh les effets graphiques, ces touches de blanc dur, ce type, qui est-il, pourquoi cette chaise est-elle vide, qui y avait-il dans le pantalon juste avant la photo, toutes ces "gueules" photographiées ont-elles donné leur accord ou sont-ce des clichés volés ?... Et la guetteuse tigrée debout à la fenêtre, la patte au rideau, fixant ces choses que seuls les chats peuvent voir, qu'attend-elle ? Son ami le lapin ? Réponse toujours chez Espiguette, dans la livraison du jour).

Cet album noir et blanc est plutôt noir, mais c'est un noir plein de lumière, qui tantôt dégage une tristesse de pluie, tantôt exulte. Chaque image est une enquête, chaque cliché, une histoire. Un vrai recueil de nouvelles.

La trouvaille de Halsall, trompettiste de Manchester, est complètement fortuite. La musique de Halsall a tout de suite collé avec le diaporama : plutôt régulière, tournant rond avec des attaques claires, un climat paisible, un tempo méditatif. Il est assez difficile de trouver de l'information sur l'album et sur le musicien (rien sur ses compères). Quelques critiques contrastées n'enlèvent aucun plaisir à cette écoute pleine de sérénité. Ce n'est pas un jazz ébouriffant mais équilibré. Une musique exacte, suffisamment discrète pour ne pas prendre le pas sur les images mais les accompagnant dans un accord fortuit, heureux, "in the mood".

Regarder les unes en écoutant l'autre...