Chipé dans les pages de Commune Passion, « magazine des collectivités et du monde politique ligérien » (tout un programme), cette suite de descriptions vantardes de dispositifs auxquels, si quelqu'un.e passant par là comprend quoi que ce soit, ellil est prié.e de prendre d'urgence contact avec la rédaction de l'Appentis :

« Incontournable, la transition vers une économie circulaire prend forme un peu partout sur la planète, et la France se situe parmi les pays leaders. Au Québec, l’IEDDEC a joué un rôle de pionnier à la fois pour la recherche et la formation, ainsi que pour la mobilisation des acteurs clés. La collaboration entre les leaders de cette transformation des deux côtés de l’océan est en place depuis plusieurs années. La mise en œuvre de l’économie circulaire passe par le partage de connaissances et la mise en réseau de l’ensemble des forces vives de la société. »

(...)

« Ce réseau international s’affirme comme un véritable lieu de valorisation des projets et de rencontre entre les acteurs. »

(...)

« Intégrée dans un réseau international appelé à croître, cette plateforme québécoise représente l’outil collaboratif idéal pour encourager les acteurs à s’inscrire dans un mouvement et créer un sentiment d’appartenance essentiel à la constitution d’une concertation forte et dynamique, comme le requiert une transition efficiente vers une économie circulaire »

(...)

« En développant le Réseau international de plateformes de l’économie circulaire, l’Institut national de l’économie circulaire (INEC) et le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) souhaitent créer un lieu commun avec l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’économie circulaire. Cet écosystème contribue à développer l’économie circulaire dans les territoires et les entreprises par la coopération multi-acteurs et des actions alliant l’efficience de l’utilisation des ressources, la création de valeur économique, le bien-être des individus et la protection de la biodiversité. Le réseau compte aujourd’hui près de 3000 membres réunis en quatre portails territoriaux. »

(...)

« Le CIRIDD, association loi 1901 créée en 2005 à Saint-Etienne et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Il vise à engager les acteurs économiques, les collectivités et les réseaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs. Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l’association comme une structure de gestion des connaissances, de dimension internationale. »

Vouâllââ... Qu'une ambition aussi louable que de contribuer à l'émergence etc., soit servie par d'aussi frénétiques moulineurs d'une langue boisée chargée comme celle d'un fêtard le dimanche à l'aube, voilà qui ne laisse pas d'inquiéter.

Heureusement qu'y a des gens qui font vraiment des trucs - et n'en parlent ni n'en écrivent autrement, parce que si on n'était emmenés vers le bonheur de l'économie circulaire (c'est quoi, au fait, un genre de vélo ?) que par ces crânes d'oeufs qui doivent s'user le cul en salles de réunion pour mieux pondre leurs baratins et le servir... A qui, au fait ? Eh bien, on ne serait pas sortis de l'auberge en dépit du droit à l'expérimentation et de tous les fers de lance du monde.

Un article par ailleurs utile, pour celleux qui voudraient apprendre ladite langue. Vous avez là (et on n'a prélevé que la moitié des paragraphes environ !) un glossaire quasi exhaustif, qui va de A comme "acteurs clés" à V comme "Valorisation" en passant par la co-construction bégayante de solutions pour trouducuter le décloisonnement de mon chose, et que je te positionne et que je te mets en oeuvre et que je te retourne la dimension internationale dans le portail pour mieux t'engager la plateforme collaborative ... Alors, heureux ?

Exercice pratique : en prenant exemple sur les deux premiers paragraphes, vous mettrez en gras, dans l'ensemble du texte, les expressions en LDB universelle qu'on peut possiblement recaser dans à peu près n'importe quel rapport, projet, note d'intention et autres machins signés par des chargé.e.s de mission dressé.e.s au petit poil, tous documents essentiels promis, sans avoir la moindre chance d'être lus, à une lente moisissure dans les poubelles de "structures de gestion" ou d'associations "reconnues d'utilité publique" (et subventionnées comme telles), car rien ne porte en soi une aussi fatale obsolescence que ces phrases qui ne signifient rien. De rien.