A supposer qu'on me demande ici de définir la contrainte de l' "à supposer", je répugnerais à paraphraser le contenu d'un site fort bien fait, rigolo comme tout, et que chacun.e qui aime écrire devrait aller visiter de temps à autre... Animé qu'il est par des mordus, des fondus, des bien entendu membres de la joyeuse, inventive et lilloise Zazie Mode d'Emploi, lequel site vous donnera un aperçu, par ateliers d'écriture virtuels interposés, de ce qu'est un "à supposer"...

A supposer que, vous considérant insuffisamment informé.e, vous tapiez "à supposer" dans la zone de recherche de Zazie, on vous renverrait illico chez l'Oulipo (lien évident entre Zazie et L'OuLi), dans une page où sont dévoilées une forme et une contrainte inventées par Jacques Jouet, grand maître en amusement littéraire de haut niveau et d'accès facile (ce qui n'est pas du tout contradictoire, n'en déplaise aux esprits chagrins formés à l'élitisme à la françouèse).

Laquelle contrainte la Taulière ne respecte pas ici, puisqu'elle a déjà fait plusieurs phrases, alors que "l'à supposer" de JJ se propose plutôt de développer un seul paragraphe, une seule phrase "sans ponctuation forte" c'est-à-dire sans point, mais dans laquelle on peut cependant user de tous les artifices (points virgule, guillemets, etc.) permettant de surseoir moins qu'un point final (celui-ci n'étant situé toutefois pas très loin, à environ 1000 signes du début), mais tout de même assez pour reprendre sa respiration.

Car les "à supposer" jouettiens (inventeur oblige) respirent très bien, eux. A la manière de JJ : précision et digression, rythme et lenteur, spirale, double salto arrière et retombée sur quatre pattes souples et silencieuses : poésie partout. L'à supposer est un chat. Il s'étire, mais ne dépasse jamais la distance idéale entre la plus avancée de ses vibrisses et le bout de sa queue. Elégant, il se coule, fluide, se ramasse et ronronne... Il nous berce et sa fourrure est douce.

Une bonne idée du sport en question, chez Poezibao

Mais qu'est-ce que je raconte, moi ? Pourquoi aujourd'hui vous entretenir de cette forme si tentante au demeurant, si "invitante" aussi ?

Allez donc plutôt faire un tour chez notre partenaire Mr K, taulier des 10fractions. Vous y verrez une belle et bonne annonce, super bien gaulée, aux termes de laquelle la Taulière s'associe sans réserve, puisqu'elle le sera de facto dans la réalisation d'un prochain quoi... ? DUO, bien sûr !

Eh oui, le retour des Duos pyramidaux... A supposer qu'elle parvienne, la Taulière, à s'aligner sans tarder sur la date de livraison Kaesque.

Mais... Kaesque c'est que ça ?