"ACTU" (Ah, que tu...)

Des adultes (parents sans doute) écrivent - et font signer à leur enfant de 5 ans - une carte postale à la police pour la remercier de le "protéger des voleurs", etc. "Ecrit à sa demande", précisent les faussaires sans honte. Bien sûr, c'est tout à fait spontanément et très fréquent, qu'un enfant de 5 piges, un matin, se réveille en disant "la police est vraiment formidable, je voudrais leur envoyer une carte postale" (genre lettre au "Père Noël").

Eh bien, la Taulière qui a vu défiler maint enfant de 5 ans dans son entourage, n'a jamais enregistré une telle demande. Pas plus qu'elle n'aurait eu l'idée de vanter, auprès de ses enfants ou petits-enfants, le travail de la police ni de souligner qu'elle "nous protège des voleurs". Ni celui du boulanger qui nous fait du si bon pain, pas plus que de l'instituteur qui fait l'école si jolie, ou du médecin qui prend soin de notre santé, du cantonnier qui nous met les trottoirs propres et aménage nos espaces verts, etc. Mais la "protection contre les voleurs", ça, c'est à enseigner dans toutes les maternelles...

Gros beuze et émotion : Timothée, "retrouvé" par les policiers en dépit d'une agression commise sur un bien (la carte postale), en l'espèce une déchirure, a pu visiter un commico. Ah que c'est beau, grâce à touiteur.

On espère qu'on lui a caché, à cet enfant, la misère ordinaire qui peuple d'habitude ces endroits et qu'on ne lui a pas fait essayer le bat-flanc du local de gardav. On espère qu'il n'a pas vu un ivrogne déchaîné secouant les grilles de sa cage, pendant que deux flics surmenés malmenaient un suspect menotté et raisinant du pif. On espère que le poste ne résonnait pas des beuglements, hurlements, vociférations, qui sont le quotidien de tels lieux.

Mais quelle belle ambition parentale, que de lui apprendre la propriété privée, la protection des biens, sans oublier la tromperie et la manipulation car, qui nous fera croire que ce bambin a eu l'idée par lui-même ? Les perdrix de l'année, tombées de la dernière averse, vous saluent bien.

Moi, je serais les parents, je l'abonnerais à "Voisins vigilants", tiens : https://www.voisinsvigilants.org/

Regardez par vous-même et régalez-vous avec le message épatant du "co-fondateur" du site. Voisins vigilants, qui a changé de nom, a ajouté le mot "solidaires" à son intitulé et veut mettre l'accent sur la "convivialité" dans le quartier, le lotissement (ah, le lotissement, unité de vie particulièrement bien calibrée pour la protection des biens...), la "résidence". Dommage que sur 2'48 de son épatante petite vidéo, il en consacre 2'20 à parler de cambriolages, de comportements suspects, etc.

Bientôt, "flingueurs vigilants" et vous pourrez faire envoyer des cartes postales par vos enfants à cette association reconnue d'utilité publique.

Voyez-vous, c'est dans ce genre de détails que l'on reconnaît une société bienveillante et ouverte à l'autre. Mettre l'accent sur les "voleurs" comme si les vols constituaient le quotidien de chacun.e, instiller l'idée que "méfiance d'abord" et chacun chez soi, que toute personne dont le comportement n'est pas conforme à la norme peut être l'ennemi public, voilà qui nous envoie directement prendre notre carte chez bleu marine & C°. C'est ainsi qu'insidieusement voyagent les idées pourries.

Hé bien voyez-vous, le titre de ce billet ne visait qu'à vous raconter des balades, des découvertes... Ce sera pour plus tard. Protection des biens d'abord !!

A propos, citoyen.ne.s vigilant.e.s, vous allez manifester le 17 novembre pour qu'on arrête enfin ce super-voleur qui nous a tapé nos 4,5 milliards d'ISF en 2017. Paraît qu'il court toujours.