Acte 1 (rien à voir avec les GJ) : depuis deux jours, la presse en ligne publie sur le fait que tous les stocks de vaccin anti-grippe ont été utilisés.

Du soft "Vaccins : l'obligation, ça marche" (Libé du 18/12) au très légèrement anxiogène "Quasiment tous les stocks de vaccins contre la grippe ont été utilisés, selon Agnès Buzyn" (Francetvinfo du 19/12), en passant par le Télégramme pas très subtil : "Grippe. Pénurie de vaccins dans les pharmacies" (ils ont mis "grippe" en rouge dans la manchette)... Tiens, se dit la Taulière malintentionnée, serait-on pas en train de nous organiser une petite pénurie-infox, histoire de relancer les ventes ? Et tout de suite après : mais non allez, arrête ta parano...

Acte 2 : "Alors que les stocks sont au plus bas, entre 200 et 300.000 vaccins supplémentaires contre la grippe vont être disponibles en France grâce aux doses destinées à l'exportation du laboratoire Sanofi-Pasteur et finalement rapatriées, selon les informations d'Europe 1." - (Europe1.fr de ce jour).

Ah merci Sanofi !! Ou : comment organiser une ruée vite fait. C'est tellement énorme que, comme disait ma soeur quand je la taquinais, pour m'avertir qu'en dépit de son air hilare elle avait envie de m'en coller une : "je ris, mais c'est les nerfs".

Un pas de plus dans le comique : une copine m'envoie deux liens vers des déclarations de chasseurs ou de responsables locaux d'associations de chasseurs, d'après lesquelles il semblerait que les très nombreuses cartouches perdues qui traversent nos bagnoles, nos TGV, le salon de gens qui ne doivent leur salut qu'au fait d'être en train de regarder la télé (comme quoi), les retraitées qui vaquent dans leur jardin aux heures de battue, ces folles !... les vététistes, etc., toutes ces cartouches perdues, donc, le seraient parce que les chasseurs n'ont pas appris à chasser près des maisons.

Or, ce salopard de gibier tend à s'en rapprocher, des maisons. Voyez l'impasse. Bientôt, les cerfs et autres garennes viendront jusque sur nos genoux, manger le pain d'nos fils et d'nos compa-a-a-gnes... (aux larmes, citoyens !)

Ici à l'Appentis, nous pensons que la solution proposée par un député LREM récemment (interdire le VTT pendant la campagne de chasse, soit 4 mois par an) pourrait être étendue : supprimons les maisons trop proches de la nature, interdisons effectivement la circulation routière pendant 4 mois (tout au bénéfice de l'air ambiant, notez bien), et la circulation des TGV aussi. Et puis des vélos, des piétons, patinettes, vieillards, etc. Et faisons poser des volets blindés sur toutes les baraques.

Oui, bon. Tout ça, un peu coûteux, sans compter la formation des chasseurs à tirer droit sur l'évier, à atteindre une pomme posée sur une soucoupe devant le buffet ou à exploser un pare-douche, etc.

La Taulière a donc imaginé un dispositif alternatif (mais en courant continu) et économique : obligation pour chaque chasseur de porter une coiffure comportant un gyrophare modèle ambulance (le grand modèle), un dispositif sonore de 90 décibels (son de trompette par exemple) se déclenchant automatiquement toutes les dix minutes, ainsi qu'un panneau à enfiler par dessus la veste et siglé "gros connard".

Bonus pour ceux qui se plaignent de n'avoir "pas appris à chasser près des maisons", sigle or et argent surbrodé "très gros connard".