Alors autant ouvrir 2019 (*) avec quelques brèves amusantes :

"Bonne nuit monsieur, vous avez le droit de garder le silence..."
Dans la nuit de samedi à dimanche, la police est appelée pour un vol par effraction rue Roche du Geai, à Saint-Étienne.
La Brigade Anti-Criminalité (la BAC) se poste en surveillance et interpelle un homme en flagrant délit de cambriolage. Pour tenter d'échapper aux forces de l'ordre, le suspect faisait semblant de dormir dans le logement !

La revanche du retour, saison 239
Alain Juppé ne fait plus partie des Républicains
Le maire de Bordeaux ne fait plus partie des Républicains, 42 ans après avoir adhéré au RPR. "Il souhaite aujourd'hui s'investir pleinement sur la question européenne". Comme disait l'autre, pour trouver un job y a qu'à traverser la rue.

C'est pas la question !
Selon un sondage paru ce matin dans le journal « Le Parisien », 89% des Français souhaiteraient qu’on arrête de leur poser des questions (via Gorafi)

Le Conseil d'Etat rejette le recours de la Ligue de protection des oiseaux contre la chasse à la glu (**)
Dans ce type de chasse, la colle est déposée sur les branches où les oiseaux viennent se poser. Elle permet de capturer principalement des grives et des merles.
Ah non, celle-ci elle n'est pas drôle du tout, excusez-moi, mais fallait que je la relaye tout de même. On va voir ressortir Pelle-man en slip et il aura le droit d'assommer du bénévole LPO à gogo.
S'informer ou agir

Faut pas pousser mémé dans les orties...
À 75 ans, elle conduit sans permis depuis 10 ans et se fait arrêter dans une Porsche lancée à 162 km/h sur l'A7. La conductrice possède au total trois voitures, dont aucune n'est à son nom. Son permis lui avait été retiré en 2008.

En écho à la première de ces brèves, s'il fallait prouver qu'à Saint-Etienne on dort beaucoup :
Rappel d'un fait divers de 2018 que je n'ai pas retrouvé dans les archives de presse : à Saint-Etienne, deux intellectuels membres d'une équipe en train de terminer un go-fast (***) prennent sommeil et sont contraints de faire une pause sieste. Pour cela, ils se garent... devant le 99 cours Fauriel, adresse du commissariat central de la ville. Go-fast réussi pour la livraison directe à la maréchaussée. Comme disait Lacan : l'inconscient circule.

Avec l'aimable participation, à l'insu de leur plein gré, de : Radio Scoop Saint-Etienne, Le Progrès, France Info, lemonde.fr, RTL et le Gorafi

Sinon, pour des cadeaux inspirés, allez donc visiter l'Enlysée Boutique, votre pognon servira de bonnes causes et si vous n'en avez plus (de pognon) vous pourrez toujours vous gondoler en regardant leur catalogue, très réussi. Une start-up comme Macron les aime.

=====================

(*) Elle était déjà ouverte, l'année, faut-il le rappeler, par un tonitruant "Duo de ces Pyramides"... Mais comme c'était plutôt du genre "ouvert la nuit", ben maintenant c'est les voeux de plein jour.

(**) « Ces chasses dites “traditionnelles” appartiennent au passé. A l’heure où la biodiversité s’effondre, et en particulier les oiseaux, s’amuser à coller (glu), étrangler (tenderie) ou écraser (tendelle) des dizaines de milliers d’entre eux, en plus du fusil, est juste irresponsable », a commenté jeudi dans un communiqué le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg. in lemonde.fr d'aujourd'hui

(***) Le go-fast est le chronopost des trafiquants de dopes en tout genre : ça consiste à choisir une bagnole bien gaulée pour transporter un gros taf de drogue. On part du point A, on rejoint le point B en convoi, voiture ouvreuse et voiture suiveuse pour déjouer les pandores, de préférence en milieu de nuit et en privilégiant les autoroutes. L'idée n'est toutefois pas de faire péter les radars mais au contraire de ne commettre aucune infraction, en somme, de rouler sous le niveau de la mer.


grive.jpg