Alas, Alas !! Y a Monseigneur qu'est mort, dites-voir ! L'arrière-arrière p'tit fillot à l'arrière-petit-fillot à Monsieur, le frère à Louis Quatorze, vous voyez qui ? Comte de Paris, duc de France, oui, pasqu'il est de France, même si à l'enterrement va y avoir tous les Orléans qui vont venir se pavaner, tu penses... Surtout que ses gosses y z'y sont tous, d'Orléans : la Marie, la Blanche, le François et pis le petit Eudes... Je l'ai vu tout poupon, çui-là !

C'est égal, défunter le 21 janvier pour un descendant de Louis XVI c'est rien drôle.

En tout cas y vont draper, chez les Vendôme, étant donné que le fils au comte, Monsieur Jean, il est duc de Vendôme, y z'habitent à Dreux mais y vont sûrement faire l'enterrement à Paris. C'est lui qu'a annoncé, "je le confie à vos prières", qu'il a dit. Ca va être un défilé de beau linge de toute l'Europe et cétéra, et pis va sûrement y avoir les Macron, même si du temps de Monsieur, les Macron y z'auraient tout juste eu le droit de décrotter ses pantoufles. Tout ça doit être apparenté par son premier officier de vénerie de la cuisse gauche...

Je sais pas comment vont faire les Cambridge et les Sussex, vu que les deux dames sont grosses, m'étonnerait qu'elles puissent prendre le bateau par ce temps... Ca doit faire bien du souci à Buckingham. Madame Elisabeth a passé l'âge de ces surprises-parties là, surtout avec son mari qu'est parti dans le décor dans son 4 x 4 ça fait pas 3 jours, à 97 ans, si c'est pas une pitié. C'est que si les Angleterre sont absents, avec le Brexit et tout, ça va encore faire des histoires.

Ca fait rien, c'est encore du boulot, va falloir astiquer l'argenterie et le duc... Oh pardon !! Enfin ça sera un bel enterrement, pour sûr. Si le baron de Charlus était encore de ce monde, avec son frère le duc, y z'iraient bien, vu que c'est tout de même le haut du pavé du Faubourg les Guermantes, y a pas loin d'ici qu'un Guermantes tienne le cordon. Ah c'est M'sieur Proust qui serait content, tiens. Il en aurait des belles heures à raconter.

En tout cas y aura aussi les Wurtemberg, puisque Monsieur Henri il avait marié une des filles, une Marie-Thérèse je crois, attends voir... Et des Leon aussi, ça c'est sa deuxième femme, dont sa maman est une grande d'Espagne, excusez du peu. Et pis des Bragance, par la maman de son arrière-grand-tante Isabelle, et des Clermont, des Valois... Enfin, y sont tous alliancés alors y aura du monde et des belles robes.

Ah ça va être une sacrée fête et moi, j'suis pas couchée... Tiens, je vas aérer les tapis avant que ça repleuve.

Une servante