"Tonga: Le royaume coupé du monde à cause d'une gigantesque panne d'Internet" (actus en ligne, aujourd'hui)

- Bonjour, je voudrais un aller simple pour Tonga s'il vous plaît...

Simple... Rien n'était déjà simple pour les habitants de par là-bas.

Ou : le désarroi de populations entièrement dépendantes d'internet. Ca fait peur et c'est triste. Pas que l'internet soit silencieux, non, car comment faisaient-ils, bordel, voici quarante ans ? Dépêchez-vous d'interroger les vieux ! Un savoir en cours de disparition ! Voilà les titres qu'on aurait dû lire.

On souhaite aux Tongiens, puisqu'ils en sont réduits là, un prompt rétablissement du Net et une prise de conscience la plus rapide et la plus complète possible, de l'urgence de conserver les anciens savoir-faire.

Et nous ici : itou !

=====================================================================

Quelques jours après :

Dans ce court interlude entre deux "salades", la Taulière s'étonne que personne n'ait rebondi sur l'urgence de conserver les "anciens savoir-faire". Sans doute s'est-elle mal - ou trop succinctement - expliquée.

Quand un circuit d'information ne devient plus accessible que via le Net (ce qui est une situation maintenant banale), on ne sait plus comment faire autrement - voire, on nous en empêche.

En cas de panne géante concernant tout un ensemble (région, pays... monde ?) comment ça se passe pour les urgences, vitales ou non ? Un article de numerama.fr de novembre dernier souligne cette perte de compétence à propos de la disparition programmée du réseau commuté (les bonnes vieilles "prises de téléphone" qui ne "prennent" plus tellement). Mais quid de compétences conservées - ou transmises - si le matériel n'existe plus ?

Aucune plateforme logistique, par exemple, ne fonctionnera plus si le Net se coupe. Ah, dommage pour votre supérette qui se videra de tout stock en moins d'une semaine (les bons vieux "flux tendus"). De toute façon les caisses automatiques ne fonctionneront plus.

La gestion de l'assainissement et de la fourniture en eau, les pompes à essence à pré-paiement (qui vont devenir la règle), le renouvellement de l'oxygène pour Mamie, sans parler de tous ces services administratifs avec lesquels vous pourriez avoir besoin de communiquer rapido... Ne parlons pas du 15 ou du 18.

Ce ne sont que quelques exemples, Seigneur...

La coupure d'électricité n'est pas la seule cause d'éventuelles coupures. Si, à partir de 2024 en gros, vous restez coincé dans l'ascenseur, équipement actuellement relié au prestataire par les bonnes vieilles lignes, il vaudra mieux que vous ayez sur vous un portable, que votre appel puisse "passer" et que le prestataire n'ait pas oublié de mettre à jour son numéro dans la cabine.

En l'occurrence, il ne s'agit pas seulement des savoir-faire et des compétences, mais de politique. Tiens tiens, un gros mot : les décisions politiques soumises à la doxa du progrès permament, de la marche en avant sans un regard derrière, ont un poids. Voili...

Pardon pour l'enfonçage de portes ouvertes au nom du bon vieil adage "ça va mieux en le disant" :)