... Lorsqu'une nouvelle de cette taille parvient dans les médias, on est tout de même et en premier lieu frappée d'incrédulité, puis devant l'évidence, submergée par la joie, l'euphorie, le sentiment qu'enfin l'humanité a entendu sonner le réveil et se lève comme un seul homme.

Il est indéniable qu'en matière d'environnement, certains mettent les bouchées doubles. Il n'est pas de jour qu'on ne nous annonce une initiative fracassante en la matière. Même en faisant la part du green-washing, il est réconfortant de savoir qu'un peu partout des chercheur.e.s de bonne volonté trouvent des trucs et des machins pour enrayer le réchauffement climatique, éviter les catastrophes de tous ordres qui n'ont plus rien de naturel (cataclysmes, cyclones et autres inondations gigantesques, sans compter les incendies d'une telle envergure qu'on s'étonne de voir encore des arbres en Californie).

Et puis, ici ou là, un jour ou l'autre, il y a une étincelle (pas d'incendie), le surgissement d'une idée forte et sa mise en oeuvre plus que courageuse : novatrice. Pour un Trump, des milliers d'initiatives extraordinaires.

Parfois, c'est près de chez vous et vous ne le savez pas ! Dans les endroits les plus improbables, dans les temples du loisir de masse et de la surconsommation de plastoc sous toutes ses formes, tout à coup, une petite voix s'élève et soudain, c'est la planète qui refroidit, les fleuves qui rentrent dans leur lit naturel, la forêt amazonienne qui cesse de mourir dans d'atroces écobuages géants. C'est la décroissance qui pointe son nez et la cause animale qui gagne, les élevages intensifs qui ferment, la pomme bio qui se généralise et le vélo-lave-linge qui fait son entrée dans tous les ménages.

Oui, parfois la presse nous apporte d'émouvantes nouvelles de cette dimension. C'est une petite partie de l'épopée mondiale de celles et ceux qui, inlassablement, luttent pour que nos petits-enfants n'aient pas à affronter un monde par trop dégueulasse.

Et là, on a beau être une vieille dure à cuire, les larmes vous montent aux yeux...

La Taulière hésitait à vous dévoiler d'un coup ce scoop planétaire, mais enfin, au cas où vous ne regardiez pas les actu de Gougueule, il faut bien que je fasse mon petit boulot fourmiesque de relais d'information.

Préparez-vous, parce que c'est absolument IN-CRO-YA-BLE, mais rigoureusement vrai. Personnellement, j'ai frisé le tako-tsubo, un peu comme si, sans avoir joué, je me retrouvais gagnante de l'EUROMILLION cagnotte spéciale...


Et c'est rtl.fr qui nous l'apprend, comme ça, sans aucun préliminaire. Attention, c'est le CHOC :


Ta-riiiii, ta-raaaaaa !!! TACABOOUM !!

« Environnement : Disneyland Paris supprime les pailles et les touillettes en plastique
À partir de cette semaine, les pailles et les touillettes du célèbre parc d'attractions francilien seront en papier et en bois. »