« A l'heure où la mode pour les défunts est à la crémation, l'expression "Feu M. Untel" semble tout à fait appropriée.

Hier, le "feu" ne m'était pas très proche. Disons que c'était un lointain qui fut proche il y a longtemps mais qui, comme beaucoup de proches, s'était éloigné et était donc devenu lointain, très lointain.

Le "feu" était en fait un proche d'une mienne proche. C'est souvent par compassion ou par amour pour les vivants que l'on apprécie et que l'on aime, que l'on s'en va pleurer aux enterrements.

Pourquoi pleure-t-on aux enterrements ? Parce que tout le monde pleure et que, de voir pleurer les gens, forcément, on pleure aussi. Je pleure donc aussi parce que ma proche a une vraie grosse peine de voir partir son proche à elle. Et parce qu'elle m'est si proche et si précieuse, même si elle ne le sait pas, sa peine me peine profondément et mon chagrin n'est pas feint, chagrin que j'ai pour elle et son chagrin à elle, cette proche si proche et si lointaine, parfois.

Puis cela s'enchaîne, de proche en proche on repense à d'autres proches que l'on a accompagnés, et l'on s'apitoie sur les larmes des proches de feu le proche qui, lui, s'en contrefout, maintenant. Et toute cette émotion, tout ce chagrin, ça fait mal partout, le soir on est fatigué, on a sur les épaules comme un lourd et pesant manteau qui tient trop chaud dehors mais qui tient froid, très froid, dedans.

Pleurer aux enterrements, c'est crevant... »

Dominique Vernay
La vie en tranches, 1 (*)

Ciao, frangine. Tes textes souvent "pètent le feu". Celui-ci, retrouvé ce soir où il faut bien s'occuper pour meubler un vide soudain, trouvera sa place dans une compil' à venir de tes écrits, le moyen pour toi, qui t'es éloignée, de nous rester proche, très proche.

====================================

(*) "La vie en tranches", projet inachevé, est un recueil de chroniques douces-amères entrepris par Dominique il y a quelques années. Des extraits en ont été publiés dans les numéros 1, 2 et 3 (à paraître en juin 2019) des Ecrissures, revue littéraire à fréquence variable éditée par l'Académie des Sept, dont Dominique Vernay est membre à vie.