« Pourquoi je suis candidate ? Ben, des fois je me demande. J'ai passé beaucoup de temps à répondre à des petites phrases, mais moi j'ai une position pragmatique et réaliste : je suis peut-être au début d'une carrière politique, même si Jean-Luc a encore trop tendance à me mettre le bras autour de l'épaule. ».

« Ah nous c'est simple : un roi pour la France, au besoin s'il faut instituer une dynastie je suis prêt. Et la messe pour Louis XVI obligatoire dans les écoles. ».

« La propriété foncière doit être davantage engagée dans le bien-être social et naturel. Et autrement ? Ben... On est assez nombreux, tout de même. »

« Lutter contre le national-populisme, résister au déclinisme... L'Europe de l’année Zéro... politique publique nationale ferme et ambitieuse... Comment ça, déjà vu ? Attendez... - laisse-tomber, elle s'est endormie. »

« Ne pouvant résumer en quelques lignes tout ce que peut couvrir la Décroissance... ».

« Perso je me trouve parfait : visage équilibré, passe-partout, sympa, souriant. Oui, la patronne est un peu trop maquillée sur les photos mais peu importe, c'est moi qui suis sur l'escabeau, maintenant. Et mon prénom de série américaine, je vous garantis que vous allez vous en souvenir. »

« En tant que Breton, avec mes grandes oreilles, je suis opiniâtre. Et j'ai même déjà été ministre. Alors vous pensez, je ne vais pas déclarer forfait si vite parce que moi, je dois à tout prix exister pour que ma carrière s'envole. D'abord je vais inviter plein de monde : des sociaux démocrates et des écologistes, et des sociaux-démocrates, et des euh... »

« Emmanuel Macron qui veut battre Marine Le Pen qui veut battre Emmanuel Macron, ce n'est pas un projet européen. Moi j'agis. Et... Pourquoi 32 % d'énergies renouvelables en 2030 ? Vous m'en posez, des questions ! Comme si on était censés donner des chiffres crédibles. Quoi ? Me faire raboter le menton ? Pas question. Je m'en sers quotidiennement. »

« Ce qui est le plus important c'est pourquoi nous n’appellerons pas à voter pour LO aux élections européennes. Mais il faudra faire 7 % pour avoir un élu ; ça va être dur (...) »

« Nous, on est parti pour faire 22 % partout. Comment ça, à la prochaine présidentielle aussi ? Ben oui, c'est avec ça qu'on a gagné la dernière. J'ai mis l'écologie en 1. J'ai bon ? »

« Avec ma tête de premier de la classe version vendeur de costards le week-end, je ratisse large. Ah, fallait pas parler de costard, c'est défendu depuis 2017 ? A cause... ?? »

« Notre liste est un arc en ciel de luttes, blouses blanches, gilets jaunes, cols bleus, robes noires, bottes vertes et chasubles rouges… Non je ne prépare pas un défilé... Mon problème à moi aussi, c'est d'occuper le fauteuil. Lequel ? Vous rigolez ou quoi ? Et tiens, en parlant de couleurs, pouvoir faire repeindre deux ou trois bureaux place Colonel Fabien.»

« Intégrer dans les relations diplomatiques et commerciales des clauses liées aux conditions de vie des animaux, tant au niveau européen qu’international... Pourquoi vous riez ? Ah, sinon vous pleurez ? Ouais ben nous aussi...»

« Il n’a laissé que des dettes ici, il ne payait rien de sa poche, il nous traitait de paysans avec lesquels il ne voulait pas se mélanger, même pour aller aux toilettes ! »

Avec l'aimable (?) et involontaire participation, dans le (plus grand) désordre, de Philippe Besancenot... (Euh, Poutou), de Jordan Bardella, Manon Aubry, Nathalie Loiseau, et aussi de François-Xavier Bellamy, Benoît Hamon, Nadine Morano, Raphaël Glucksman, Ian Brossat, Robert de Prévoisin, avec enfin les webmestres du Parti Pirate, de Décroissance 2019, du Parti Animaliste... et enfin, Francis Lalanne... Euh, un anonyme de Fresnoy-le-Grand au bar du coin.


Sur le modèle des interviews (presque) imaginaires du Canard Enchaîné, les propos rapportés ci-dessus sont extraits : d'articles de presse divers, des sites des listes en question et... de l'imagination de la Taulière (qui n'a pas eu besoin de beaucoup se forcer).

Est-ce que quelqu'un aurait le téléphone de Dupont-Moretti ?