Lu cette semaine dans je ne sais quel site "d'information" une laborieuse analyse d'un type qui - à propos d'élections municipales - répète à l'envi que nani nanère les hommes politiques, parce que la politique fait l'homme, nanani, et ce sont les hommes qui, na nanère. A aucun moment ce brillant "historien" (je crois que c'est comme ça qu'il était présenté) n'a l'idée d'employer une tournure un peu plus inclusive - et pour cause, puisqu'il nous révèle pour finir que, en fait, "on vote pour des hommes".

Ah oui ? Eh bien merci pour le scoop, mais en tant que meuf, figure-toi, je m'en étais un peu aperçue, qu'on vote plutôt pour les hommes.

En pleine affaire Griveaux, Macron fait son sans-faute habituel : d'après lui, la Russie "va continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales (Le monde.fr d'aujourd'hui, suite à la conférence de Münich sur la sécurité). C'est une de ses meilleures sorties et je m'étonne que personne n'ait réagi. Je dois avoir l'esprit mal tourné.

Suite à l'affaire Griveaux, Agnès Buzyn, ministre de la Santé aux prises avec le coronavirus et l'état de l'hôpital public, a décliné l'offre d'être candidate aux municipales à Paris. Ca paraît logique et conforme à une certaine morale, tout de même. Morale qui n'encombre apparemment pas les stratèges de LREM, qui ont osé lui proposer le job et qui trouveraient normal qu'une ministre de la Santé en pleine tourmente abandonne son poste. La mère de la Taulière avait une expression pour qualifier de telles gens : "l'air con et la vue basse".

Francetvinfo.fr nous informe que Brol (titre du 1er album de la chanteuse Angèle) signifie "bazar" "en patois belge". Avis à la francophonie tout entière : vous ne parlez que des patois, belges ou pas ! Angèle, laquelle "a bourgeonné à un moment précis, mais n'a rien inventé", selon une "journaliste musique et art" pour le site Yard. Celle-ci elle n'a rien inventé non plus, ni l'eau tiède ni la courtoisie.

Dans une lettre d'adieu aux Levalloisiens, Patrick Balkany rappelle son bilan et, entre autres, la multiplication du nombre des espaces verts "par 11" (RTL en ligne de ce jour). On découvre, étonnée, qu'il sait compter à l'unité près, ce brave homme ("avé le petit supplément"... Ne manquez pas la vidéo qui tue à la permanence de Levallois où un paisible retraité apporte une enveloppe "de soutien" aux Balk').

Parmi les petites pubs ridicules qui encombrent les sites de journaux, je me régale particulièrement de celles qui font semblant de personnaliser leur contenu à l'aide de votre géolocalisation et proposent des accroches toutes plus incroyables les unes que les autres, genre : "vous seriez étonné par le prix d'un serrurier à Chassal-Molinges" (ceci concernant par exemple les habitants de la Communauté de communes du Haut-Jura). Je ne suis pas sûre qu'à Chassal-Molinges il y ait besoin d'un serrurier, vu que chaque habitant.e doit être relié.e de près ou de loin à un.e voisin.e, un neveu ou une belle-soeur suffisamment bricolos pour ouvrir n'importe quelle serrure contre un coup de blanc.

Et aujourd'hui, je trouve cette perle : "Le prix de la greffe de cheveux à Marlhes n'a jamais été aussi bas". Ah mais, c'est que je vous crois ! Les lecteur.e.s qui voudront s'assurer qu'il existe bien, à Marlhes, un institut capillaire capable de vous implanter toute une perruque sur l'occiput pour trois fois rien, peuvent consulter Google Maps. Sinon, je vous mets sur la route : Marlhes, 1304 habitants, est une commune située à 900 mètres d'altitude au sud-est du Parc naturel régional du Pilat, à la frontière de la Loire et de la Haute-Loire et plus précisément au croisement de la D501 et de la D10. Il y a bien, non loin de l'église, un coiffeur à l'enseigne "Atoopik". Enfin, en 2013 il y était encore.

===========

Quelques heures plus tard : Ah, surprise surprise ! Buzyn a finalement accepté de faire le job pour les municipales de Paris ! Ca n'aura pas duré longtemps, sa posture morale. Mais c'est plus conforme à la personne, à vrai dire. Edouard Philippe va sans doute confier la Santé à Elisabeth Borne. Ben oui, elle avait déjà pris l'environnement en plus des transports, la santé est tout indiquée : aujourd'hui elle est fortement déterminée par les questions environnementales et en plus elle pourra gérer les parcs d'ambulance.