Fallait-il une grille de mots croisés particulièrement tordue pour que la Taulière s'intéressât au chromosome Y ?

Va savoir pourquoi, le cours erratique de ma scolarité a emmené mes notions scientifiques essentiellement du côté de la géologie. J'aimais bien les pierres, des machins qui ne font pas d'histoires, ne geignent pas, ne souffrent mie, offrent de belles couleurs sans contrepartie, et plein d'autres bonnes raisons encore.

Depuis, il ne s'est pas passé grand chose dans ma culture en la matière, et ce en dépit du très vif intérêt que je porte à la chose, à coup de rattrapages effrénés sur France Culture en écoutant tout ce que la science universelle peut bien avoir à nous raconter. Ca va du cerveau de l'intestin aux trous noirs (aucun rapport) en passant par le blob, les espèces en voie de disparition, la suite de Fibonacci ou les dernières recherches en matière de paléogenèse du pétrole, etc.

Mais jamais, jamais, on ne m'a parlé du chromosome Y. Apparemment, sur France-Culture ça ne les passionne pas.

Or, voilà qu'à la suite d'une définition figurant dans une grille du très tordu Marc Aussitôt (de Télérama), qui m'a suggéré de m'y intéresser ("A de bonnes chances d'être Y, en 11 lettres", une vacherie sur laquelle je sèche depuis ce matin, et ce n'est pas "chromosome", qui en comporte 10), voici donc que je viens de me taper la notice Wiki dudit chromosome.

Eh bien, dites-donc, les nouvelles ne sont pas bonnes, bonnes... Digest :

- d'abord, "Y" on l'appelle "Y" mais il a la même forme que "X", qui lui-même est plutôt en forme d'H.
"Y" a donc été nommé "Y" parce qu'il suit "X" dans l'alphabet. Première leçon de modestie.

- Deuxio, c'est pas la peine de se glorifier avec nos chromosomes sexuels, qu'ils soient X ou Y, car "Beaucoup de vertébrés à sang froid n'ont pas de chromosomes sexuels. S'ils ont des sexes différenciés, ceux-ci sont déterminés par l'environnement et non par les gènes." (Wiki, qui ajoute : "On peut penser ainsi qu'avant que le chromosome Y n'apparaisse, il en était de même pour toutes les espèces").

De là à déduire que l'utilité de "Y" dans la chaîne biologique reproductive est discutable, y a pas loin. (Où l'on voit que "y", petit-frère de "Y", peut servir tout de même).

- Sans vous bassiner outre mesure, sachez que les chromosomes X et Y en particulier ont des systèmes internes d'auto-réparation plus ou moins développés, en particulier par "recombinaison" (des échanges de nucléotides entre des molécules d'ADN, enfin, les histoires habituelles, quoi).

- Or, il apparaît que si les recombinaisons du chromosome X sont pleinement efficientes, celles du Y sont bourrées d'accidents, donnant des malformations et autres dommages : "Entre –180 et –25 millions d'années (...) interdit de recombinaison, le Y s'amenuise lors d'accidents génétiques. Le X est préservé car, chez les femelles, les deux chromosomes X peuvent se recombiner entre eux." (Wiki). Quand je pense qu'on nous a fait croire pendant des millénaires que nous les meufs on ne savait pas bricoler et on ne comprenait rien à "sous le capot".

La moins mauvaise nouvelle, c'est que depuis 25 millions d'années, le "Y" des primates de la lignée humaine a cessé de dégénérer, ne perdant qu'un seul gène (il était temps !) mais tout de même il a perdu 97 % de ses gènes ancestraux. Voyez.

- Figurez-vous qu'on a même découvert, au milieu de tous ces Y recombinés, des Y à deux centromères, une anomalie considérée comme défavorable. Au fait, la centromère de Macron, c'est Bayrou ou Brigitte ?

Bref, le Y serait donc dans la mouise. "Selon l'hypothèse de certains scientifiques le chromosome Y est en dégénérescence et appelé à disparaître". (Wiki)

Si je bénéficiais de la volumineuse caisse de vocabulaire d'un Donald Trump, je pourrais dire que c'est : bad, fake, horrible, méchant voire terrible, et pas bon.

Notez que chez Drosophila Melanogaster, qui n'est pas une héroïne du mazophile Jean-Claude Forest ni la cousine d'Adèle Blanc-Sec, mais une assez belle mouche - voyez plutôt :

DROSOPHILE.jpg, mai 2020

eh bien, chez la mouche drosophile (ou mouche du vinaigre), le chromosome Y n'est pas utilisé pour la détermination du sexe. Alors ?





Et qu'est-ce que tout cela nous prouve ?

1) que la Taulière est capable, comme le premier pisse-copie venu, de vous pondre un article pseudo-scientifique (dans une ligne plus gorafienne que Claudebernardesque toutefois) à partir de Wikipédia. En cela, elle s'inspire de la ponte pléthorique de chiffres et autres papiers tous plus inutiles, voire nuisibles, les uns que les autres, dont nous bénéficions aujourd'hui à propos du COVID19, sujet exsangue à force d'exploitation.

2) que les notices Wiki ne permettent pas de remplir les grilles de mots-croisés.

Bon, je vous laisse et j'y retourne, bien le bonjour, camarades X et Y !