La Collection particulière est un cabinet de curiosités d’un genre peu commun puisqu’elle est composée de squelettes... qui bougent ! Amédée Troublé, naturaliste et zoologue du XIXe siècle, s’est ingénié à redonner vie et mouvements à des spécimens d’animaux pour le moins étranges. Vous pourrez ainsi assister au gracieux envol du papillon des mers ou à la danse hypnotique du poisson-poulpe ! Et si vous souhaitez en savoir davantage, toute la vie et l’œuvre du professeur vous seront révélées lors de visites guidées quelque peu débridées par Nadège de la Mallière et Bernard Dreudon, deux guides à la fois passionnés et farfelus.
Histoire d’une découverte
C’est dans la cave d’une maison vouée à la démolition que des ouvriers mettent au jour un ensemble d’ossements, de mécanismes et de documents manuscrits datant du XIX ème siècle. Une équipe de chercheurs - les troublologues - s’empare aussitôt du chantier.
Elle exhume, inventorie et parvient à reconstituer certaines pièces à la lumière des rares notes et plans retrouvés. Cette lente entreprise permet de réanimer plusieurs automates animaliers, œuvres méconnues d’un singulier personnage : le naturaliste Amédée Troublé.
Un classement minutieux
Les animaux présentés, rapportés de ses voyages, sont répertoriés à la manière des taxinomistes : les noms vulgaire et latin, le sexe, l’espèce et les particularismes comportementaux sont notés en pleins et déliés pour chaque spécimen sur les étiquettes d’époque. Les dessins et croquis du zoologue, reprenant des études en mouvement ou de reconstitutions de l’animal en chair, sont présentés sur des planches anatomiques.
Le Professeur Troublé
Décrié en son temps pour ses théories évolutionnistes farfelues, il se révèle être - à titre posthume - un ingénieux mécanimaliste. En effet, ses voyages et ses découvertes des espèces composites, lui ont permis d’élaborer la très célèbre théorie de la "contre évolution" : la nature en créant l’homme aurait commis sa pire erreur ; elle invite donc les espèces à revenir en arrière. Ainsi, l’homme va bientôt devenir une éponge en passant par différentes étapes comme le blaireau, le maquereau, la morue...
Les Troublologues
Il s’agit de l’équipe des spécialistes qui a découvert les recherches du Professeur Troublé et restauré son travail.
Véritables passionnés, ils présentent les trésors de la collection à travers des visites guidées qui entrainent le public dans l’univers du zoologue.
Équipe artistique
Biographe officielle : Sandrine Châtelain
Ingénieur mécanicien : Alain Terlutte
Graphologue zoologique : Guillaume Senhadji
Graphiste anatomiste : Pat le Chat
Texte et mise en scène : Laurent Petit, d’après les travaux des Troublologues
Guides assermentés : Nadège de Lamallière, Bernard Dreudon